UEFA LDC : Chelsea reçoit l’équipe de Pafos ce mercredi à 20h GMT à Stamford Bridge lors de cette 7e journée de Ligue des champions, dans une rencontre à fort enjeu pour les Blues. En quête d’une qualification directe pour les huitièmes de finale, le club londonien n’a plus vraiment le droit à l’erreur face à un adversaire novice mais ambitieux sur la scène européenne.
Chelsea sous pression pour le top 8
Deux points derrière le top 8 au coup d’envoi de cette journée, Chelsea sait qu’un faux pas pourrait sérieusement compromettre ses chances de qualification directe. Ce match marque également les débuts de Liam Rosenior sur le banc des Blues en Ligue des champions, pour son quatrième rendez-vous consécutif dans une compétition différente depuis sa prise de fonctions, tous disputés à Londres.
Malgré une période récente délicate à Stamford Bridge, marquée par une seule victoire lors des quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues, les chiffres européens jouent largement en faveur de Chelsea. Les Blues restent invaincus à domicile en phase de groupes ou de ligue de Ligue des champions depuis 14 matchs (10 victoires, 4 nuls), avec cinq succès consécutifs. La victoire 2-0 face à Brentford le week-end dernier a d’ailleurs permis de relancer la dynamique au meilleur moment.
Pafos, l’invité surprise mais limité à l’extérieur
Pour Pafos, ce déplacement à Londres s’inscrit dans une campagne européenne historique. Le club chypriote découvre cette saison la Ligue des champions et a déjà réalisé un parcours encourageant, avec une seule victoire, trois nuls et seulement deux défaites en six matchs, le plaçant à un point du top 24 avant cette 7e journée.
Toutefois, les signaux sont moins positifs à l’extérieur. Pafos n’a toujours pas trouvé le chemin des filets loin de ses bases dans cette phase de ligue, avec deux matchs nuls et une défaite. Sa dynamique récente n’est pas non plus idéale, le club restant sur une défaite 2-0 en championnat face à l’Olympiakos Nicosie et trois revers lors de ses quatre derniers déplacements toutes compétitions confondues.
Historique favorable aux clubs anglais
Historiquement, les confrontations entre clubs chypriotes et équipes anglaises tournent très largement à l’avantage de ces dernières. Les représentants de Chypre n’ont remporté qu’un seul des 21 matchs disputés contre des clubs anglais toutes compétitions confondues, pour trois nuls et dix-sept défaites.
Chelsea garde toutefois un souvenir mitigé de son unique réception d’un club chypriote en Ligue des champions, avec un match nul 2-2 concédé face à l’APOEL lors de la saison 2009/10. Un rappel que, même face à un adversaire largement outsider, la concentration sera essentielle pour éviter toute mauvaise surprise et rester pleinement dans la course au top 8.






