Le tournoi qualificatif de la 4ème édition de la Ligue des Champions de la CAF 2024, zone UNAF, débutera ce samedi 24 août au stade Salem Mabrouki de Rouiba avec la participation de quatre équipes, dont le représentant algérien le CF Akbou.
La phase qualificative de la 4ème édition de la Ligue des Champions féminine a déjà débuté ce mois d’août à travers le continent pour désigner les six clubs qualifiés à la phase finale, en plus du tenant du titre, le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et le représentant du pays qui accueillera la phase finale.
Ce dernier sera désigné lors de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) qui aura lieu à Kinshasa, en République Démocratique du Congo le 10 octobre prochain.
Dans ce cadre, l’Algérie accueillera le tournoi de la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qui s’étalera du 23 au 30 août avec la participation de quatre formations : les marocaines de l’AS FAR, déjà vainqueurs de l’édition de 2022, les tunisiennes de l’ASF Sousse, les égyptiennes de Tutankhamun et le représentant algérien, le CF Akbou, auteur du doublé Coupe et championnat lors de la saison 2023/2024.
Au départ, le tournoi était prévu au stade du 5 juillet 1962, mais l’état abimé de la pelouse a obligé les organisateurs de se déplacer au stade Mustapha Tchaker de Blida avant qu’ils ne se rabattent sur l’enceinte de Salem Mabrouki de Rouiba. Le stade du Chahid Tchaker n’abritera finalement qu’un seul match, celui de la 3ème journée qui se déroulera en même temps que celui de Rouiba.
Les Akbouciennes ont entamé leur préparation depuis plusieurs jours, avec d’abord un séjour en montagne, du côté de Tikjda, avant de poursuivre leur travail à Blida, au niveau du terrain annexe du stade Mustapha Tchaker où elles ont trouvé toute l’aide nécessaire, que ce soit de la part de la direction du stade ou bien de la Ligue régionale de football de Blida.
Dans la matinée de ce dimanche, les coéquipières de Wassila Alouache ont livré un match amical face aux U17 garçons de l’ASIK El-Afroun, histoire de peaufiner l’aspect tactique, après les séances vidéo effectuées au niveau de leur lieu d’hébergement.
Pour rappel, la Ligue des Champions de la CAF est de création récente (en 2021) et a connu trois éditions déjà, dominées jusqu’ici par les Sud-africaines de Mamelondi Sundowns qui ont décroché deux titres (2021 et 2023). Les Algériennes du CF Akbou, elles, ambitionnent de décrocher une première qualification pour la phase finale continentale.
Le palmarès du tournoi UNAF :
- 2021 : SC Casablanca (Maroc).
- 2022 : Wadi Degla (Egypte).
- 2023 : AS FAR (Maroc).
Le palmarès de la Ligue des Champions :
- 2021, Egypte : Mamelodi Sundowns – Hasaacas Ladies (2 à 0)
- 2022, Maroc : AS FAR – Mamelodi Sundowns (4 à 0)
- 2023, Côte d’Ivoire : Mamelodi Sundowns – SC Casablanca (3 à 0)
Programme du tournoi UNAF :
Samedi 24 août :
- Stade Salem Mabrouki de Rouiba (17h00) : CF Akbou – AS FAR.
- Stade Salem Mabrouki de Rouiba (20h00) : ASF Sousse – Tutankhamun.
Mardi 27 août :
- Stade Salem Mabrouki de Rouiba (17h00) : ASF Sousse – AS FAR.
- Stade Salem Mabrouki de Rouiba (20h00) : CF Akbou – Tutankhamun.
Vendredi 30 août :
- Stade Mustapha Tchaker de Blida (18h00) : CF Akbou – ASF Sousse.
- Stade Salem Mabrouki de Rouiba (18h00) : AS FAR – Tutankhamun.