LDC, ce samedi 19h00 GMT à Porto : FC Chelsea – Manchester City FC A replica of the trophy on display in Porto ahead of the UEFA Champions League final in Porto, Portugal. Picture date: Thursday May 27, 2021. By Icon Sport - --- - Porto (Portugal)

LDC, ce samedi 19h00 GMT à Porto : FC Chelsea – Manchester City FC

Publié le : / Par

Cette finale anglo-anglaise a un charme particulier, d’autant plus que les dernières confrontations entre ces deux clubs en Premier League et en FA Cup ont été très indécises.

Ils n’étaient pas nombreux à miser sur une finale de champions league européenne entre ces deux équipes pour deux raisons particulières. La première est que le parcours irrégulier de Chelsea cette saison n’incitait guère à parier sur ce club. Quant à la seconde, elle concerne Manchester City, qui éprouvait toutes les peines du monde à passer les étapes à élimination directe de la compétition ces cinq dernières années. Contre toute attente, l’arrivée de Thomas Tuchel à la barre technique de Chelsea a transformé cette formation. Avec sa nouvelle manière de jouer, elle élimine successivement l’Atletico Madrid, le FC Porto et le Real Madrid.

guardi LDC, ce samedi 19h00 GMT à Porto : FC Chelsea – Manchester City FC

De son côté, l’équipe de Pep Guardiola a mis à profit le boxing-day pour retrouver toute son efficacité. Le coach catalan a apporté quelques transformations à son onze-type, avec notamment la présence plus régulière de l’international algérien Riyad Mahrez, qui l’ont rendu plus incisif. Survolant la Premier League, Manchester City a également surmonté son blocage en Champions League en écartant successivement de son chemin le Borussia Mönchengladbach, le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain.

Ce samedi soir, deux entraîneurs réputés pour leur maîtrise tactique s’affrontent. Thomas Tuchel et Guardiola n’ont rien à prouver et c’est à leurs joueurs de faire la différence par leur talent tout en respectant les consignes tactiques du coach. Si Manchester City renferme de grandes individualités en valeur intrinsèque, avec les Kevin De Bruyne, Bernardo Silva, Riyad Mahrez, et autre Ruben Diaz, Chelsea n’est pas en reste avec les Ngolo Kanté, Antonio Rüdiger, Christian Pulisic et autre Timo Werner. D’aucuns diront qu’individuellement, les joueurs de Manchester City sont meilleurs, mais, il n’en demeure pas moins que ceux de Chelsea sont très performants collectivement depuis leur prise en charge par Thomas Tuchel.

tuch LDC, ce samedi 19h00 GMT à Porto : FC Chelsea – Manchester City FC

Reste à savoir maintenant sur quels détails se jouera cette finale ? Qu’est-ce qui fera la différence dans ce match où s’opposent le jeu collectif et la valeur individuelle ? Les deux équipes sont de véritables machines avec toutefois un léger avantage sur le plan individuel pour les Citizen. Pep Guardiola est connu pour son amour de la possession de la balle, alors qu’en face il y a un entraîneur, Thomas Tuchel, adepte de tactiques à même de désarçonner le jeu de l’adversaire. Il en a donné la preuve en demi-finale de FA Cup, en éliminant Manchester City. Une finale ouverte sur toutes les possibilités, même si les Mancuniens sont donnés légèrement favoris au vu de la richesse de leur banc.