Ligue des Champions de la CAF : Al Ahly et Al Hilal se disputent la qualification

Al Ahly (Egypte) reçoit Al Hilal (Soudan) ce dimanche 3 avril à partir de 20h GMT au Stade Al Ahly Wa Salam, dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi Par 03/04/2022 - 10:41
Ligue des Champions de la CAF : Al Ahly et Al Hilal se disputent la qualification

C’est une rencontre décisive pour la qualification ! Après la victoire de Mamelodi Sundowns contre Al Merreikh (3-0), le deuxième billet qualificatif pour les quarts de finale de ce groupe A sera disputé entre Al Ahly et Al Hilal. Trois points séparent les deux équipes dans le classement.

 

Al Ahly en ballotage favorable

Avec 7 points au compteur (2 victoires, 1 nul, 2 défaites), le géant cairote aborde ce match avec un avantage psychologique sur son adversaire. En effet, les hommes de Pitso Mosimane ont besoin d’un nul pour garder leur trois points d’avance sur leur adversaire du jour et valider leur qualification. L’entraîneur sud-africain peut compter sur les services de ses internationaux, de retour après avoir participé à la trêve internationale. En plus des internationaux égyptiens, il récupère Ali Maâloul et Aliou Dieng. En revanche, il doit se passer de certains blessés dont Akram Tawfik, Badr Banoun, Ammar Hamdi, Salah Mohsen, Rami Rabia et Mohamed Abdelmoneim.

 

Al Hilal doit impérativement gagner

L’équation est simple pour Al Hilal : seule la victoire compte dans ce match ! Après le nul obtenu à l’aller (0-0), le club soudanais se qualifiera qu’en cas de succès ce soir grâce aux résultats dans les confrontations directes. L’entraîneur du club soudanais, Joao Mota, a demandé à ses joueurs de jouer le coup à fond et de profiter de la mauvaise passe des Cairotes en Ligue des Champions de la CAF cette saison pour s’imposer au Caire et arracher la qualification.

 

Un bilan historique plutôt équilibré

Le bilan est équilibré entre Al Ahly et Al Hilal. En neuf oppositions, toutes en Ligue des champions, le bilan est de 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites pour les Egyptiens. La première opposition entre les deux formations remonte à la finale de l’édition 1987 avec un succès d’Al Ahly (0-0, 2-0). Et la dernière en date, avant le match aller cette saison (0-0), est celle en phase de poules de l’édition 2020 avec une victoire d’Al Ahly (2-1) au Caire et un nul à Khartoum (1-1). Les confrontations entre les deux clubs ne sont pas riches en buts avec 7 réalisations pour Al Ahly et seulement 6 pour les Soudanais.

LIRE AUSSI:   Togo - D1 Play-offs (J7): Dyto veut enchaîner, l'AS Binah en quête de relance
Avatar de Abderrahmen Mahouachi
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: