Le Hilal du Soudan a décroché hier son billet pour les quarts de finale de la ligue des Champions d’Afrique. C’est le premier club des quatre poules disputant cette phase de championnat qui parvient à passer à l’étape suivante après seulement 4 journées.
Avec 10 points engrangés (3 victoires et 1 nul), l’équipe de Florent Ibenge n’a aucune inquiétude pour son avenir d’à la compétition. À deux journées de la fin de cette phase, elle compte 5 points d’avance sur le deuxième, le MC Alger, et 6 sur Young Africans. Ce dernier sera le prochain invité des soudanais en Mauritanie. Le quatrième larron du groupe A, le TP Mazembe à qui le Hilal rendra visite lors de la dernière journée est mathématiquement éliminé ne comptabilisant que deux points en quatre rencontres.
Un exploit qui confirme les grands progrès de la formation soudanaise obligée à fuir le pays, en guerre, pour jouer le championnat de Mauritanie et recevoir ses adversaires en compétition africaine.
Mais l’exploit des camarades de Mohamed El Ghorbal n’est pas que collectif. Certains joueurs de l’équipe sont plus impliqués que d’autres.
À titre d’exemple, un jeune attaquant burundais, Jean-Claude Girumugisha en l’occurrence, a permis à El Hilal d’engranger 4 points grâce à deux buts décisifs et d’une rare beauté.
4 points offerts au Hilal
Le premier, le talentueux Jean-Claude Girumugisha(20 ans) l’a inscrit face au TP Mazembe. Incorporé à la 69e, l’ailier burundais a signé le but de la victoire alors que le match se dirigeait paisiblement vers un résultat nul. Un but dans lequel il s’est employé à mettre dans le vent trois adversaires avant de frapper la balle lourde devant laquelle le gardien Faty est resté figé sur sa ligne de buts (90e+1).
Dimanche soir contre le MC Alger, le Hilal était mené et même dominé. À l’heure de jeu, Florent Ibenge décide d’intégrer son ailier volant. Le match prendra dès lors une autre tournure. Les soudanais seront plus menaçants et le Mouloudia d’Alger dut plier l’échine sur un nouveau raid salutaire de Jean-Claude Girumugisha qui se jouera de Helaimia, Bouras et Tabti avant de bombarder le gardien Ramdane d’une frappe magistrale qui échouera pleine lucarne (79e).
Une égalisation qui offrait tout simplement le fameux sésame pour la formation d’Oum Dorman qui peut désormais préparer son quart de finale en février prochain avec sérénité et confiance. En étant surtout certaine que Jean-Claude Girumugisha sera encore là pour faire souffrir ses adversaires.