Ligue des champions : Comme le Real Madrid en Europe, les clubs nord-africains dominent l’Afrique

Une nouvelle fois, la Ligue des champions de la CAF est remportée par à un club de l’Afrique du Nord. Ce lundi 30 mai 2022, le Wydad Casablanca s’est adjugé le titre devant Al Ahly du Caire en gagnant par 2-0.

Avatar de HV Fréjus Par 31/05/2022 - 11:43
Ligue des champions : Comme le Real Madrid en Europe, les clubs nord-africains dominent l’Afrique

Une victoire qui vient ancrer encore plus la domination du football nord-africain sur l’Afrique, comme le Real Madrid en Europe.

En Europe, le Real Madrid est le plus grand vainqueur de la Ligue des champions. Le club madrilène vient de décrocher sa 14e étoile dans la compétition et étend plus que jamais sa domination vieille de 66 ans aujourd’hui. Son poursuivant direct est le Milan AC, compteur de 7 titres en Ligue des champions de l’UEFA. Si la domination du Real Madrid sur l’Europe ne laisse personne indifférent, une pareille situation prévaut également sur le continent africain.

En Afrique, on aurait dit que le trophée de la Ligue des champions de la CAF a choisi sa région. Depuis 2016 où le club sud-africain de Mamelodi Sundowns a remporté la compétition, seules les formations nord-africaines se sont succédées. Et elles ne sont que trois puisqu’il s’agit du Wydad Casablanca (2017, 2022), du Al Ahly (2020, 2021) et de l’Espérance de Tunis (2018, 2019). En plongeant un peu plus dans l’histoire, on peut se rendre compte que la domination nord-africaine ne date pas de 2017.

Sur les 58 éditions de la Ligue des champions de la CAF, l’Afrique du Nord en a raflé 34, soit plus de 58%. En y regardant de plus près, on en compte 16 pour l’Egypte, 7 pour le Maroc, 6 pour la Tunisie et 5 pour l’Algérie. Une domination qui force le respect.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de HV Fréjus
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: