Ligue des Champions CAF : Manuel José et Pitso Mosimane, deux entraîneurs dans la légende
À quelques jours de la finale de la Ligue des Champions de la CAF entre Al Ahly du Caire et le Wydad Athletic Club, Africa Foot United s’est intéressé aux entraîneurs qui ont été sacrés au moins à trois reprises dans la compétition. Ils ne sont que deux à accomplir cette prouesse. Il s’agit de Manuel José et de Pitso Mosimane.

Manuel José
Manuel José a accompli ses plus grands succès en tant qu’entraîneur à Al-Ahly du Caire. Avec le mythique club du Caire, le Portugais a laissé des traces légendaires. Il a une grande valise à trophées avec le Club Africain, 20 au total dont 4 Ligues des Champions entre 2001 et 2011. Ses quatre consécrations en Ligue des Champions en 2001, 2005, 2006 et 2008 font de lui l’entraîneur le plus titré de la compétition. Pour avoir conduit Al Ahly du Caire au plus haut sommet de sa gloire, le Portugais a été honoré par l’ancien président égyptien Hosni Moubarak d’une médaille nationale le 24 décembre 2006.
Manuel José est le seul entraîneur à avoir remporté à cette date la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs à quatre reprises. Mais au soir du lundi 30 mai, il pourrait ne plus être le seul à l’avoir fait.
Pitso Mosimane
Pitso Mosimane est à une longueur de Manuel José. Le Sud-africain compte trois sacres en Ligue des Champions (2016, 2020 et 2021). En 2016, il permet à Mamelodi Sundowns de remporter son premier sacre dans la compétition, alors que le club ne réussissait pas à gravir cet échelon malgré les millions investis par le propriétaire Patrice Motsepe, actuel président de la CAF.
Ce succès de Mosimane avec Mamelodi Sundowns a impressionné le club cairote, qui s’est donné tous les moyens pour recruter le magicien de 57 ans, avec pour défi, gagner la Ligue des Champions. Un défi que Mosimane a vite relevé dès sa première saison, en battant en finale le rival historique, le Zamalek en 2020. Que ce fût impressionnant. Il permet à Al Ahly du Caire de reconquérir l’Afrique pour la 9e fois, après sept ans de disette.
L’année suivante, Pitso Mosimane a remporté la troisième Ligue des Champions de sa carrière, la deuxième avec Al-Ahly du Caire. Au Caire, il a gagné le respect et la confiance du public, en l’espace de deux ans. Et ce n’est pas fini. Pour la 3e année d’affilée, il emmène le National du Caire en finale. En cas de succès, le lundi 30 mai face au Wydad Athletic Club, Pitso Mosimane rejoindra au palmarès le Portugais Manuel José, avec quatre succès dans la compétition. Mais il serait le premier à l’avoir gagné trois fois d’affilée.
Foot Féminin