Le calendrier du championnat de ligue 1 Mobilis connaît une forte perturbation causée par le report de sept rencontres rien qu’après la douzième journée.
D’autres rendez-vous sont concernés par le report durant les trois derniers rounds de cette phase aller. Ce week-end, 4 matches n’auront pas lieu. Il s’agit de MC Alger -JS Saoura, O. Akbou -USM Alger, Paradou AC – CR Belouizdad et CS Constantine- MC El Bayadh. Ce qui portera le nombre de rencontres ajournées à 11.
La principale raison de cette déprogrammation reste l’engagement de 4 clubs de la ligue 1 Mobilis en compétitions africaines. Mais pas seulement. Le derby algérois USMA-MCA a été renvoyé pour des motifs inavoués, des informations confidentielles avaient estimé que le report était motivé par le souci de protéger ledit rendez-vous du huis clos. L’USM Alger qui venait de recevoir un troisième avertissement pour les agissements de son public à Chlef (jet de projectiles sur le terrain) a été sanctionnée automatiquement par un match à huis clos.
Le report, par ailleurs, de deux rencontres de la JSK (face au CRB et le MCEB) était motivé par la présence des joueurs Kabyles en sélection militaire et celle des U20. Idem pour le PAC qui n’a pas joué ses deux derbies contre le CRB et l’USMA pour cause de sélection de plusieurs éléments chez les militaires et les U20.
Janvier pour tout caser…
Devant ce nombre élevé qui va atteindre les 15 matches à la fin de la première phase du championnat, la ligue de football professionnel a initié un calendrier de rattrapage. Celui-ci consiste, selon Mohamed Amine Mesloug, le président par intérim de la LFP, à programmer 4 matches avant la fin de l’année et le reste des rencontres pendant le mois de janvier. Invité par la chaîne El Heddaf TV à détailler la feuille de route, M. Mesloug a fait savoir que la LFP prévoit 3 matches durant la deuxième semaine de décembre et un match, probablement le derby USMA-MCA, pour le 31 décembre.
Mesloug qui a expliqué que « cette situation a été créée par le nouveau calendrier de la CAF mais également le souci d’offrir à nos représentants en coupes africaines les moyens de récupérer pour s’illustrer », fait remarquer toutefois que ce programme du mois de janvier doit faire l’objet d’un accord avec les clubs concernés par les reports. Durant le premier mois de 2025, deux tours de coupe d’Algérie ont été prévus alors que la CAF a programmé les trois journées de la phase des poules de ces deux épreuves.(3-4 janvier, 10-11 janvier et 17-18 janvier). Il était aussi question d’organiser le match de la Super coupe entre le champion d’Algérie et le vainqueur du trophée national (MCA- CRB). Cependant, avec les données nouvelles, il est à craindre que la « feuille de route » de l’instance de Mesloug ne soit pas exécutée.
C’est la mission de forcer des clubs, à l’exemple de l’USM Alger qui compte 4 matches de retard (MCA, PAC, OA et USMK) qui pose problème. Les Usmistes n’accepteront pas facile de subir un tel calendrier infernal. Il est bon de rappeler que la LFP avait convenu avec les clubs engagés en compétitions africaines d’un accord pour la tenue de leurs matches de championnat à temps, c’est-à-dire avant ou après la rencontre en coupe d’Afrique. Un engagement qui n’a pas été respecté. Aujourd’hui, la situation est telle que Mesloug, qui a promis une fin de saison « au plus tard durant la première semaine de juin » , à défaut de fin mai comme prévu, devra quémander un consensus avec les clubs pour pouvoir respecter un calendrier national perturbé par les reports.