L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis – Algérie : Finalement, la FAF a recours à Media Luso, filiale de Mediapro

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A 24 heures du coup d’envoi de la 1ère journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de la saison 2024/2025, et face à de grosses difficultés, la FAF a recours à une filiale de Mediapro pour assurer le début de l’utilisation de la VAR.

Flop ! Finalement, les deux VAN et leurs équipements devant servir pour l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) que devait acquérir la Fédération algérienne de football, après avoir lancé un appel d’offre national et international dans ce sens le mois de mars dernier, ne sont pas venus et ne viendront pas. Même l’histoire de financer ce projet par le programme Forward de la FIFA, comme l’a annoncé le président de la FAF, Walid sadi, est, semble-t-il, tombé à l’eau.

D’où le recours à la société portugaise Media Luso, l’une des filiales de l’entreprise-mère espagnole Mediapro (groupe audiovisuel), inclus dans le holding Imagina Media Audiovisual, elle-même détenue à 53,5% par le fonds d’investissement chinois Orient Hontal Capital.

Bref, les VAN récupérés au port d’Oran, appartiennent donc à la société portugaise Media Luso, objet d’un contentieux judiciaire déclenché en 2023 suite à l’incident intervenu la veille de la finale retour de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et les Tanzaniens de Young Africans.

Ce sont ces équipements qui ont été finalement conduits au stade Miloud Hadefi d’Oran pour servir au séminaire des arbitres sur l’utilisation de l’Assistance de la vidéo à l’arbitrage (VAR) qui a eu lieu du 15 au 17 de ce mois, en présence d’experts de la FIFA, mais également de cinq techniciens de la société Media Luso.

Pour parer à la problématique de l’impossibilité d’acquérir son propre matériel, un contrat a été passé avec la société portugaise jusqu’à la fin de la saison afin d’assurer la couverture des matchs pouvant se dérouler dans des stades aux normes ou permettant l’installation des six caméras de la télévision nationale, ce qui est déjà très peu par rapport aux exigences qui vont d’un minima de 12 jusqu’à 42 caméras qui garantissent les meilleurs angles possibles, comme lors des grandes compétitions, telles que la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions Européenne.

Plusieurs stades seront ainsi ‘’exemptés’’ de la VAR, comme les stades du 20 août 1955 de Béchar et d’Alger, des Frères Boucheligue de Magra, Amar Hammam de Khenchela ou Benabdelmalek Ramdane de Constantine.

Les premiers tests réels et grandeur nature auront lieu à partir de ce week-end, à commencer par jeudi 19 septembre et le match inaugural entre l’ES Sétif et le MC El-Bayadh au stade du 8 mai 1945 de Sétif.

Le lendemain, vendredi 20 septembre, le VAN ralliera la ville de Bejaia pour la couverture de la rencontre opposant l’Olympique Akbou au NC Magra, alors que le match Paradou AC – ASO Chlef, prévu normalement au stade du 20 août 1955 à Alger, ne verra pas le recours à la VAR.

En moyenne, on devrait avoir quatre matchs avec la VAR et quatre autres sans cette technologie, ce qui a fait dire que certains qu’on aura un championnat ‘’handicapé’’ ou mi-VARé ! D’ailleurs, il faudra s’attendre à des contestations face au manque d’équité entre les clubs et entre les matchs.

Eh oui, entre les effets d’annonces et le brassage de vent de certains relais médiatiques de la FAF, et la réalité du terrain, il y a un monde. Alors, mettons les pieds sur terre et respirons un bon coup.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV