C’est le jeudi 19 septembre que le championnat de Ligue 1 Mobilis reprendra ses droits avec le déroulement de la 1ère journée de la saison 2024/2025 et le début de l’utilisation de la VAR.
Enfin ! Les deux VAN et leurs équipements devant servir pour l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sont déjà stationnés au port d’Oran, à l’ouest du pays. Normalement, ils seront récupérés au courant de la semaine prochaine afin d’assurer, dès le jeudi 19 septembre, la couverture de la première rencontre du championnat de Ligue 1 Mobilis, édition 2024/2025. Une journée qui se poursuivra le vendredi 20 et samedi 21 septembre.
Le premier match qui aura ‘’l’honneur’’ d’accueillir la VAR opposera l’ES Sétif au MC El-Bayadh qu’abritera le stade du 8 mai 1945, dans la capitale des Hauts plateaux.
Selon les informations dont dispose Africa Foot United, chaque journée de championnat sera désormais étalée sur trois jours afin de permettre à toutes les rencontres d’être couvertes sans exception par la technologie de la VAR, et ce dans tous les stades de la Ligue 1.
En effet, la commission d’homologation de la Ligue de football professionnel (LFP) a jugé que tous stades où seront domiciliés les clubs de l’élite répondent aux critères d’homologation, y compris celui des frères Boucheligue où évolue le NC Magra, le dernier à être introduit dans le lot.
Cependant, d’autres sources indiquent par contre que ce ne sont pas tous les stades qui pourront accueillir la VAR, y compris celui de Magra, de Béchar et Khenchela. On en saura davantage dans les tous prochains jours.
Le calendrier de la saison 2024/2025, rendu déjà public par la LFP et validé par le bureau fédéral de la FAF, en juillet dernier, donnera droit aux affiches suivantes :
- JS Kabylie – MC Alger
- Paradou AC – ASO Chlef
- CS Constantine – ES Mostaganem
- MC Oran – JS Saoura
- Olympique Akbou – NC Magra
- USM Khenchela – CR Belouizdad
- ES Sétif – MC El-Bayadh
- USM Alger – US Biskra