Battu en Coupe d’Europe, Lyon veut poursuivre sa série de victoires en Ligue 1.
Après la parenthèse européenne et la défaite au Groupama Stadium face à Bekistas, Lyon reprend le chemin du championnat avec la réception de l’AJ Auxerre. Les Rhodaniens, septièmes de Ligue 1, restent sur trois victoires de suite. Les Gones de Pierre Sage veulent enchaîner à nouveau contre l’équipe classée 13e du classement.
Après un hommage à l’ancien joueur du club Maxime Gonalons qui a pris sa retraite récemment, les Lyonnais entrent bien dans la partie, mais ne se crée pas d’occasions franches durant la première demi-heure.
Fofana tente sa chance à l’entrée de la surface mais sa frappe s’écrase sur la barre du portier auxerrois Donovan Léon (32e). Puis, Georges Mikautadze; titularisé à la place d’Alexandre Lacazette, reçoit un contact à la cuisse par Mensah, mais qui peut être sifflé (40e). La VAR appelle l’arbitre Jérémy Stinat qui regarde les images, et finalement désigne le point de pénalty.
Une décision qui ne plait pas du tout au staff de l’AJ. L’adjoint de Christophe Pelissier, Jean-Marie Stephanopoli, est expulsé. Georges Mikautadze se charge de la sanction et débloque son compteur avec Lyon (1-0, 45+4e). Battu sur le penalty, Donovan Léon rate son contrôle et est tout proche de se faire prendre le ballon par Mikautadze (45+8e). Mikautadze se présente face à Léon mais rate son face à face (45+13e).
Après plus de 15 minutes de temps additionnel, Lyon rentre aux vestiaires avec l’avantage au score et est virtuellement cinquième en passant devant Lens qui a perdu le derby du Nord hier soir face à Lille (0-2).