Le MC Alger, champion en titre, a consolidé sa première place au classement de la Ligue 1 algérienne après une précieuse victoire en déplacement contre le MC Oran (2-0), pour le compte de la 19e journée.
Avec ce succès, le doyen porte son total à 40 points, portant l’écart à sept unités sur son poursuivant immédiat, le CR Belouizdad, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul face à la formation de la Mouloudia de El Bayadh (0-0). Dans cette 19e journée, le CR Belouizdad a perdu deux points cruciaux dans la course au titre, laissant ainsi le MCA prendre une avance plus confortable. De son côté, le club algérois, dirigé par le coach tunisien Khaled Ben Yahia, a enchaîné un quatrième succès consécutif en championnat en s’imposant face au MC Oran sur la pelouse du stade Miloud Hadefi. Sofiane Bayazid a ouvert le score dès la 7e minute, avant que Zakaria Naïdji ne double la mise à la 49e minute, plongeant encore davantage le MCO dans une crise sportive.
La route balisée pour un deuxième sacre consécutif
Grâce à cette victoire, le MCA conforte son statut de grand favori pour le titre et pourrait bien décrocher son deuxième championnat consécutif, un scénario similaire à celui de la saison passée où le club algérois avait terminé champion devant le CR Belouizdad. En parallèle, les Vert et Rouge brillent aussi sur la scène continentale avec une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, où il affrontera Orlando Pirates d’Afrique du Sud. Sur le plan national, les hommes de Ben Yahia semblent bien partis pour dominer la Ligue 1, alors qu’il reste encore 11 journées à disputer.
Des chiffres exceptionnels
Les observateurs s’accordent à dire que le MCA est désormais le principal prétendant au titre, mais devra maintenir sa dynamique pour éviter toute mauvaise surprise dans la dernière ligne droite du championnat. L’équipe algéroise réalise des chiffres exceptionnels. Deuxième meilleure attaque (23 buts), troisième meilleure défense (12 buts), aucune défaite à l’extérieur (une seule à domicile face au CR Belouizdad). Le Mouloudia a disputé 32 matches, toutes compétitions confondues jusque-là. 19 en Ligue 1, 10 à la CAF Champions League, 2 en Coupe d’Algérie et 1 en Supercoupe d’Algérie. Le MCA compte déjà un titre dans ses vitrines avec la victoire en Supercoupe d’Algérie face au CR Belouizdad. Sur les 32 rencontres, l’équipe a remporté 18 matches contre 10 nuls et 4 défaites seulement.
19 clean-sheets en 32 matches
Seuls l’US Monastir et Al-Hilal Omdurman en Champions League, le CR Belouizdad en Coupe d’Algérie et en championnat ont réussi à s’imposer devant les Mouloudéens. La défense a réussi 19 clean-sheets en 32 matches. Les camarades de Zakaria Naïdji ont gagné neuf fois à l’extérieur contre 8 à domicile. Le Mouloudia aura deux rencontres à livrer durant ce mois de Ramadhan avant de croiser Orlando Pirates le 1er avril pour le compte de la manche aller des quarts de finale de la CAF Champions League. Les Mouloudéens espèrent faire le plein avant d’aborder la compétition continentale avec sérénité. Au sein du vieux club algérois, le plein de confiance se dégage.