Liga Santander: Le Barça, champion, se console

Liga Santander: Le Barça, champion, se console

Publié le : / Par

Les Catalans recevaient, dimanche soir, le 4ème de la Liga, Getafe, à l’occasion de l’avant-dernière journée de la Liga, après la débâcle d’Anfield Road. Déjà champions, les hommes d’Ernesto Valverde ont fait le boulot face à Getafe et se préparent, pour la finale de la Coupe du Roi, le 25 mai prochain.  Ils l’ont fait, avec une équipe remaniée (Suarez, Coutinho et Dembélé n’ont pas joué) et grâce à des buts du Chilien, Arturo Vidal, à la 39e et un contre son camp du Togolais Djené Dakonam, en toute fin de rencontre. 

Valverde a dû composer avec Malcom, Messi et Coutinho, en attaque. Le Barça conserve le ballon pendant que Getafe veut procéder par contre-attaque. La tactique a failli marcher puisque les visiteurs vont se voir refuser un but, peu avant la demi-heure de jeu, sur une position irrégulière de Molina. Avant la pause, les hommes de Valverde sont récompensés. Sur un coup franc, excentré, tiré par Leo Messi, Gerard Piqué place sa tête, que repousse David Soria. Arturo Vidal a bien suivi et conclut dans le but vide pour signer sa 3ème réalisation de la saison en Liga (1-0, 39ème). La pause interviendra. 

Au retour des vestiaires, Messi, toujours dans les bons coups, se retrouve en face du portier de Getafe. Il lobe David Soria mais le défenseur de Getafe, Cabrera sauve, d’un retourné, sur la ligne.

De toute façon, l’Argentin était hors-jeu, au départ de l’action (65ème). Abel Ruiz, de la réserve du Barça, faisait également ses débuts, en Liga. Il a pris la place de Coutinho. Le jeune espagnol sert par talonnade, Leo Messi mais la frappe de la Pulga sera détournée en corner par le portier madrilène (87ème). Une dernière action des visiteurs et Molina voit son coup de tête ricocher sur le premier poteau de Cillessen. il était hors-jeu (89ème) aussi. Leo Messi offrira une dernière action, comme il sait si bien le faire pour clôturer sa saison, au Camp Nou, en s’appuyant sur Sergi Roberto.

Le génie argentin pouvait battre Soria du plat du pied, si Djéne Dakonam n’avait pas mis son pied pour pousser le ballon au fond des filets de son camp.

2-0, 90ème minute. Getafe devra cravacher dûr, lors de la 38e et dernière journée, pour jouer la Ligue des Champions, la saison prochaine. 

 

Le championnat étant déjà bouclé le FC Barcelone se tourne vers un autre titre, celui de gagner la Copa Del Rey, le 25 mai prochain, contre Valence, à Séville. Mais avant, il faut se défaire d’Eibar, samedi prochain.