portugal-benfica-et-sporting-se-neutralisent-lors-du-derby-de-lisbonne

Liga NOS : Sporting CP – Benfica, un derby éternel déjà décisif pour le titre

Publié le : / Par

Le Sporting Club Portugal reçoit ce soir à 22h30 le Benfica Lisbonne pour le 302e derby éternel de l’histoire de la Liga NOS. Ce rendez-vous choc qui intervient dans le cadre de la 16e journée est déjà décisif pour les deux adversaires. Les Lions du Sporting peuvent dès ce soir mettre hors course les Aigles de Benfica qui sont un adversaire direct dans la course au titre.

Le Sporting, un leader toujours invaincu

Le Sporting Club Portugal court derrière un titre de champion qui le fuit depuis 2002. Cette saison semble être la bonne pour les Lions qui réalisent jusque là parcours parfait. Pour continuer à entretenir l’espoir de retrouver le trône de la Liga, le Sporting CP n’a pas d’autre choix que de prendre les 3 points dans le derby de ce soir. Les Lions restent la seule équipe encore invaincue en championnat, disposant également de la meilleure défense de Liga NOS. Ils n’ont encaissé que 9 buts en 15 matchs. Malgré un coup d’arrêt face à Rio Ave (1-1) en championnat à la mi-janvier, les joueurs de Ruben Amorim ont remporté la Coupe de la Ligue. Ceci après avoir battu Porto en demi-finale (2-1) et Braga (1-0) en finale. Ensuite, ils ont consolidé leur place de leader après un succès 2-0 à Boavista lors de la 15e journée.

Sporting CP - Benfica

Un Benfica sur courant alternatif

En face, Benfica, 3ème avec 6 points de retard sur le Sporting, doit au moins prendre un point contre son voisin pour ne pas être décroché de la course au titre. Sacrés champions en 2019 pour la 37ème fois de son histoire, les Aigles connaissent un début d’année poussif favorisé sans doute par le coronavirus. Frappé par un cluster, Benfica a été éliminé en demi-finale de la Coupe de la Ligue par Braga (2-1) avant de concéder, à la surprise générale, le match nul à l’Estadio da Luz contre le Nacional (1-1). Les poulains de Jorge Jesus se sont tout de même repris quelques jours plus tard en quarts de finale de la Coupe du Portugal contre Belenenses (3-0).

Les Lions sans Palhinha mais avec Gonçalves

L’absence de Palhinha est sans doute le grand regret du côté de l’équipe de Ruben Amorim. Le milieu de terrain et cadre du Sporting, est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. L’attaquant Phellype est quant à lui toujours blessé. Mais Amorim a de quoi être soulagé. Il enregistre dans son effectif le grand retour de Gonçalves auteur de 12 buts en 13 matchs de Liga NOS. Il fait son retour d’une suspension. Les signaux semblent être au vert pour le SCP avec l’ailier portugais Santos auteur de son 6e but de la saison face à Boavista. Buteur également, le latéral droit prêté par Manchester City, Porro, confirme un peu plus sa belle saison.

Covid-19, l’autre adversaire du Benfica

Les Aigles sont fortement touchés par le Covid-19. Le gardien titulaire Vlachodimos, son remplaçant Leite, le défenseur cadre Otamendi, l’arrière gauche titulaire Tavares et l’ailier décisif Everton (4 buts, 6 passes décisives) sont toujours indisponibles, tous touchés par le coronavirus. Le défenseur remplaçant Almeida est quant à lui blessé. Jeudi dernier face à Belenenses, les titulaires Waldschmidt (attaquant, 8 buts), Grimaldo (latéral gauche), Gilberto (latéral droit) et Vertonghen (défenseur central) ont fait leur retour après avoir contracté le virus. Le milieu Gonçalves sera apte pour ce match. L’entraîneur Jesus est aussi touché par le coronavirus et ne sera pas sur le banc. Seferovic (10 buts) et Nuñez (9 buts) auront pour mission de concrétiser les actions de but face au rival lisboète.
Si Benfica a remporté les trois dernières confrontations entre les deux équipes, le Sporting tient l’occasion de distancer son rival dans la course au titre, encore plus au vu des innombrables absence du côté des hommes de Sergio Conceiçáo.