Liga NOS

Liga NOS (J34) : Une dernière journée décisive pour l’Europe et la relégation

Publié le : / Par

La Liga NOS se termine aujourd’hui pour le compte de la saison 2020-2021 avec divers enjeux pour les clubs. Nacional connaîtra le club qui l’accompagne en Segunda Liga tandis que l’identité du barragiste sera connue. La dernière place qualificative en Europe est aussi en jeu.

Pour l’Europa Conference League, la sixième place reste l’objet d’une lutte à trois. Elle se dispute entre le Vitória Guimarães, Santa Clara et Famalicão. Guimarães, qui ne dépend que de lui-même, reçoit aujourd’hui Benfica qui fera certainement tourner son effectif. Ceci en raison de la finale de la Coupe du Portugal à venir.

Cependant, les Vitorianos sont sous la menace de Santa Clara avec qui ils partagent le même nombre de points (43). Mais Guimarães a un avantage dans la confrontation directe. Santa Clara, qui affronte Farense à domicile, espère faire mieux que son concurrent direct pour le coiffer au poteau. Dans une situation difficile, Farense a besoin de victoire afin d’éviter la descente.

Toujours en course pour l’Europe et pour la sixième place, Famalicão, qui visite Moreirense, n’est pas mathématiquement hors course. Mais le club n’a pas son destin en main et ne dépend que des éventuels faux pas des deux équipes concurrentes directes. Dans les comptes de la relégation, plusieurs clubs sont visés.

Portimonense (14è avec 34 points) et Boavista (15è, avec 33 points) ne dépendent que d’eux-mêmes pour assurer le maintien. Portimonense de Beto n’a besoin que d’un point alors qu’ils reçoivent le Sporting Braga. Boavista de son côté doit battre Gil Vicente en déplacement ou faire match nul.

Dans ce cas, Rio Ave (16è, avec 31 points) et Farense (17è avec 31 points) doivent perdre pour le bonheur des Panteras. Rio Ave visite la lanterne rouge et déjà relégué National, tandis que Farense joue aux Açores face à Santa Clara. En cas de nul, ce seront les Vila-Condenses qui auront assuré leur maintien, car ils ont un avantage dans la confrontation directe avec le club de l’Algarve.

Programme complet de la 34è et dernière journée (heures en GMT)

17h: FC Porto – Belenenses

19h: Moreirense – Famalicão

19h: Vitória Guimarães – Benfica

19h: Gil Vicente – Boavista

19h: Portimonense – Sporting Braga

19h: Santa Clara – Farense

19h: National – Rio Ave

20h45: Sporting – Marítimo