Liga ( J 7 ) –  Il dirigera son premier clàsico : Koeman va passer au révélateur

Liga ( J 7 ) – Il dirigera son premier clàsico : Koeman va passer au révélateur

Publié le : / Par

Après une défaite en Liga le week end dernier contre Getafe, le Barça a laminé Ferencvaros en Ligue des Champions. Face à un Real qui n’est pas au mieux de sa forme à l’occasion de cette 7è journée de la Liga, Ronald Koeman qui a reçu le surnom de « tintin » alors qu’il jouait pour le Fc Barcelone a l’occasion d’asseoir son statut et son autorité.

Nommé en remplacement de Quique Setién le 19 août 2020, Ronald Koeman a hérité d’un club barcelonais sonné, traumatisé par une déroute (8-2) en Ligue des champions face au Bayern Munich.

Dès son arrivée, le technicien néerlandais a dû faire face à plusieurs dossiers. La gestion du cas Messi, désireux de s’en aller avant de se rétracter à poursuivre l’aventure en Catalogne. Et principalement le dégraissage de l’effectif. Une situation qui a occasionné les départs de Arturo Vidal, Ivan Rakitic, Nélson Semedo, Luis Suarez, Carlos Pérez, Arthur. Des décisions fortes au sein d’une équipe en disgrâce avec la direction, tenue par Josep Maria Bartomeu.

En plus de mener le groupe Catalan vers la voie du succès, Ronald Koeman est contraint d’instaurer la confiance au sein de son effectif tout en ayant des certitudes dans le jeu.

Premier vrai test pour l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, le Real Madrid, boiteux depuis deux rencontres et dirigé par Zinedine Zidane, imbattable au Camp Nou.

Pour Ronald Koeman, ce Clasico n’aura pas des airs d’ultimatum. Mais plus loin, il lui permettra de véritablement imposer ses choix,  maximiser la confiance et lancer la saison 2020/2021 du côté du Barcelone.