L'incontournable du football africain

Liga – FC Barcelone : Hansi Flick, les conséquences d’un Turnover

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Barça a concédé sa première défaite de la saison en Liga ce samedi face à Ossasuna (2-4). Une contre-performance largement imputable à un turn-over, pourtant nécessaire.

Le FC Barcelone était en passe de réaliser un grand coup ce soir en Liga. En l’emportant face à Ossasuna, les Catalans auraient égalé le record de 8 victoires de rang en championnat, record établi en 2013 alors que l’équipe était sous les ordres de Tata Martino. Malheureusement, les Blaugrana se sont inclinés (2-4), et c’était face à Ossasuna, l’équipe qui en 2013 déjà, les empêchait d’engranger une 9e victoire de rang en championnat. Cette fois-ci, le coup d’arrêt est largement imputable à la rotation d’effectif effectuée par le technicien allemand Hansi Flick.

Un turn-over contreproductif

Pour défier Ossasuna à domicile, l’entraîneur du Barça a choisi délibérément de reléguer sur le banc de touche deux joueurs qui représentent à eux tous seuls plus de 68% de sa puissance offensive. Il s’agit de Yamal (4 buts et 5 passes décisives) et Raphinha (5 buts et 3 passes décisives). Sur les 25 buts déjà inscrits par les Blaugrana cette saison, les deux hommes sont impliqués dans 17. Les avoir donc hors de la pelouse, c’est se priver d’un très grand pourcentage de force offensive. Si à ces deux éléments majeurs, l’on ajoute défensivement les mises au repos de Casado, Balde et Inigo Martinez, on a une équipe qui perd de sa solidité défensive. Une défense amoindrie par l’absence de ses cadres, une attaque tout aussi expérimentale avec Ferran Torres et Pau Victor pour accompagner Lewandowski, ces deux éléments conjugués font du Barça une équipe en manque de repères et très limité techniquement.

Et cela s’est clairement traduit par beaucoup de déchets techniques sur des gestes pourtant simples, mais aussi l’absence de maîtrise collective. On a bien vu qu’en l’absence de Raphinha et Yamal sur les côtés, le FC Barcelone devient une équipe quelconque. Une statistique le démontre encore plus clairement : le Barça n’a cadré qu’un seul tir en première période face à Ossasuna.

Doit-on blâmer Flick ?

Il est clairement établi que sans ses titulaires, Le Barça est très amoindri et ne saurait donner la pleine mesure de son potentiel. Mais le choix de tourner l’effectif ce soir est plutôt assumé par Flick qui voyait en cela un moyen de reposer ses cadres qui enchaînent régulièrement les matchs. Les nombreuses blessures survenues ces derniers temps aus sein des grandes écuries, renseignent clairement sur une sur utilisation des joueurs. En club et en sélection, les sollicitations sont actuellement nombreuses pour les joueurs, qui le payent cash avec leur santé. Le Barça a actuellement l’une des infirmeries les plus pléthoriques d’Europe, avec pas moins de 7 joueurs blessés.

Pour gérer au mieux son effectif en préservant la santé de ses joueurs, Flick est obligé de tourner l’effectif. Le vrai problème aujourd’hui avec le Turn-over au Barça, c’est la qualité du banc de touche. Le résultat de ce soir et les performances individuelles de plusieurs joueurs traduisent nettement l’écart très abyssal qui existe entre les titulaires habituels et les remplaçants titularisés ce samedi. Confronté aux difficultés financières, le Barça de Flick a été contraint de faire recours aux jeunes de l’académie, qui visiblement n’offrent pas toutes les garanties de capacité à maintenir l’équipe au même niveau qu’avec les titulaires.

Ce Barça de Flick est certes en nette amélioration par rapport à celui des dernières années, mais il reste très limité par la réalité d’un banc de touche peu profond, mais aussi d’une infirmerie trop gourmande qui ne laisse malheureusement pas assez de marge de manœuvre à l’entraîneur.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV