Liga ( 7 j )  : Barça – Real : Le clàsico a horreur des gradins vides !

Liga ( 7 j ) : Barça – Real : Le clàsico a horreur des gradins vides !

Publié le : / Par

En raison de la crise sanitaire due au coronavirus, le Barça et le Real devront jouer à huis clos. Ce samedi le premier clasico de la saison (2020 – 2021) entre les deux rivaux éternels aura un goût particulier.

C’est devant des gradins clairement vides que se jouera le match le plus suivi de la planète. Pour la première fois de l’histoire, le Barça et le Real devront se produire sans un seul spectateur. C’est inédit pour passer inaperçu.

Si ce n’est que le résultat au terme de la rencontre qui retient l’attention, il s’avère primordial de constater que le succès de ce choc s’est construit dans les travées du Camp Nou et du Santiago Bernabeu. Cette fois, il faudra faire avec. La Covid-19 à bousculer les habitudes et les configurations.

Pourtant selon les observateurs, jouer sans public, a un effet significatif sur les performances des athlètes et des rencontres. L’économiste espagnol, Ignacio Palacios-Huerta, a dans une étude parue en 2014 révélé que les chants et bruits d’encouragements des supporters dans un stade rempli à 75% pouvait bouleverser le cours d’un match.

Pour le journaliste anglais, Rory Smith, l’absence du public est un déficit pour l’équipe locale qui risque de ne pas bénéficier d’un « arbitrage maison ». Pour lui, les cris des supporters sont des coups de pression pour le trio arbitral.

Sans spectateur ni supporter, barcelonais et madrilènes arriveront-ils à se surpasser et assurer le spectacle ?