Licenciement de Antonio Conceiçao : Combien va coûter la folie de Samuel Eto’o

Remplacé lundi dernier par Rigobert Song au poste de sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Toni Conceicao s’en va sans avoir bouclé son nouveau contrat. Lequel a été renouvelé en août dernier pour deux ans. Quelle sera la réparation pour le technicien portugais ?

Avatar de Marc Chouamo Par 02/03/2022 - 14:13
Licenciement de Antonio Conceiçao : Combien va coûter la folie de Samuel Eto’o Samuel Eto'o - crédit photo : icon sport

Arrivé en Septembre 2019 sur le banc de touche des Lions indomptables en illustre inconnu du football africain, Toni Conceicao s’en va avec une nouvelle ligne dans son CV. En 23 matchs disputés, le technicien portugais en a profité pour accrocher la médaille de bronze à la dernière CAN en terre camerounaise. Résultat jugé insuffisant par les dirigeants du football camerounais qui, malgré son renouvellement 4 mois plus tôt, ont opté pour une séparation.

Divorce à l’amiable ?

Nos informations ne concourent pas à une réponse affirmative. Selon notre source, Toni Conceicao a été informé par téléphone depuis le Portugal de son licenciement le matin même de son éviction, c’est-à-dire, lundi dernier. Pas le temps pour les deux parties d’entamer donc une négociation pour une séparation à l’amiable. Un travail dévolu au Ministre des Sports et de l’Education Physique qui avait pesé de tout son poids pour le recrutement du technicien portugais de 60 ans.

Le portugais peut réclamer près de 600 000 000 de francs CFA

Avec un salaire mensuel de près de 33 millions de Francs CFA (soit 59 mille dollars US/ mois), Toni Conceicao peut s’attendre à un dédommagement conséquent. Les clauses du contrat n’étant pas connues, deux hypothèses s’offrent à l’Etat du Cameroun pour le règlement de la facture liée à la séparation d’avec l’ex entraîneur des Lions indomptables. Soit lui payer le reste de ses 18 mois (sur les 24 mois au départ), soit près de 594 millions de francs CFA. Soit lui verser une somme symbolique pour bonne séparation, compte tenu du fait que Toni Conceicao n’a pas atteint le premier grand objectif de son contrat (gagner la CAN à la maison, au pire une finale).

La patate chaude revient au Ministère des Sports de l’Education Physique qui, dans le décret de 2014 du chef de l’État, s’occupe de la gestion financière des sélections nationales et du salaire de l’entraîneur sélectionneur.

L’on a appris que Toni Conceicao va faire une sortie médiatique dans les prochains jours, certainement pour clarifier certaines zones d’ombre.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Marc Chouamo
Marc CHOUAMO, Journaliste de sport, Web Journaliste, commentateur de match, qui a couvert plusieurs CAN et commenter la Coupe du Monde 2018 et l'Euro 2020 sur canal 2 international au Cameroun.
Nos recommandations: