Licences clubs :  La FAF; une référence pour la CAF

Licences clubs : La FAF; une référence pour la CAF

Publié le : / Par

La Faf indique dans un communiqué publié sur son site internet qu’«Un atelier régional sur la procédure d’octroi de licences aux clubs qui a réuni 13 fédérations (francophones) et 6 instructeurs CAF & FIFA, a été organisé les 07 et 08 mai 2019 à Kigali au Rwanda.

La Fédération Algérienne de Football a été représenté dans cet atelier par M. Réda Abdouch Reda, Président de l’Organe de Première Instance OPI (Bailleur de licence) et M. Réda Ghezal, Secrétaire Général Adjoint et Manager licences CAF.

La même source indique qu’il s’agissait lors de cet atelier de « fournir aux fédérations une mise à jour sur le système d’octroi de licences aux clubs au niveau continental » ; « de la « Réception et la une mise à jour complète de la situation du système de licence de club au niveau national avant l’établissement d’un plan d’action détaillé pour chaque association membre. Ceci afin d’être prêt avant le 30 juin 2019, date butoir d’engagement des clubs dans les compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2019-2020.

Le partage d’informations, des connaissances et des meilleures pratiques et expériences entre fédérations, avec les représentants de la CAF & FIFA otn été également au menu de cet atelier très intéressant.

C’est alors que « Les instructeurs CAF, notamment M. Ahmed Harraz (Egypte), Manager licences CAF et M. Khaled Lemkecher (Tunisie) ont remercié la Fédération Algérienne de Football pour les efforts consentis en la matière avant de louer leur savoir-faire et leur efficacité. Ils ont, par ailleurs invité les autres fédérations participantes à s’imprégner du modèle Algérien.

Ce qui explique bien pourquoi les instructeurs CAF ont invité les deux représentants de la Fédération Algérienne de Football, après la clôture de l’atelier, pour une communication sur la situation du système d’octroi de licence de club en Algérie et son impact sur la professionnalisation des clubs Algériens.