Lhoussaine Ammouta (coach Maroc) : « On a pu contrôler le match »

Lhoussaine Ammouta (coach Maroc) : « On a pu contrôler le match »

Publié le : / Par

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas revient sur la large victoire du Maroc sur l’Ouganda (5-2) et se projette sur la prochaine étape de la compétition.

Malgré ce large succès, on peut dire que le Maroc est revenu de loin !

C’est vrai ! Avant d’encaisser ce but, on s’est créé beaucoup d’occasions comme vous l’avez vu, minimum quatre occasions de but nettes. On devrait tuer le match même lors des 20 premières minutes mais malheureusement, on manque toujours de cette efficacité mais je crois que le fait de revenir à une minute de la fin de la première mi-temps a été bénéfique, on égalise. La deuxième mi-temps a été très parfaite et on a pu un tout petit peu contrôler tout le match, que ce soit sur le plan du jeu ou que ce soit sur le plan du fait de marquer des buts.

Est-ce qu’avec cette efficacité retrouvée, est-ce qu’on peut dire que la confiance sera désormais définitivement de retour ?

Moi, je l’espère. J’espère que le fait d’avoir marqué les cinq buts fera en sorte que la confiance s’installe. Individuellement, c’est des attaquants et les milieux offensifs mais aussi au sein de tout l’effectif parce que malheureusement, on n’a pas encore marqué sur les ballons arrêtés. On s’est créé beaucoup de croups francs, beaucoup de corners mais malheureusement, on manquait le but, parfois d’un demi-mètre, parfois le ballon heurtait le poteau ou bien, ça finissait sur le gardien de but. Mais on est en train de travailler sur ce fait qu’il faudrait que l’on marque dès la deuxième, troisième occasion de but. Il faudrait qu’on soit efficaces parce que dans les quarts de finale, ça va être encore plus difficile. Peut-être qu’on n’aura pas le même nombre d’occasions de buts. Dès la deuxième et la troisième occasion, il faut arriver à faire bouger le filet des adversaires.

Malgré le but sur penalty, Ayoub El Kaabi (meilleur buteur du dernier CHAN avec 9 réalisations) ne semble pas toujours avoir retrouvé son efficacité. Comment jugez-vous ses difficultés ?

Son efficacité va venir avec notre soutien, le soutien du staff technique et puis le soutien de ses coéquipiers. Je crois que El Kaabi fait du grand travail au sein du groupe, il fait les efforts qu’il faut, il se crée des occasions, il est lui-même toujours présent dans les 18 mètres et puis, il aide l’équipe à créer beaucoup d’occasions de buts. Je crois qu’il est parmi les meilleurs joueurs qu’on a eus ces dernières années au Maroc. Donc, l’efficacité, elle va venir avec la confiance et puis, nous et les coéquipiers  allons tout faire pour lui redonner cette confiance.