L'incontournable du football africain

LFP – Algérie : Par quelle voie sera élu Mesloug ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Depuis quelques jours, le membre fédéral et vice-président de la Fédération algérienne de football, Mohamed El-Amine Mesloug, s’active pour se faire élire à la tête de la Ligue de football professionnel qu’il gère déjà depuis octobre 2023.  

Les observateurs de la scène footballistique algérienne s’interrogent encore une fois sur la gravité avec laquelle sont piétinés les textes régissant le fonctionnement des différentes structures du sport-roi, dont la Ligue de football professionnel (LFP).

Le 17 avril 2024, cette dernière avait déjà tenu une première assemblée générale ordinaire (AGO) qui a adopté les bilans moral et financier de l’exercice 2023 sous la présidence de Mohamed El-Amine Mesloug, membre du bureau fédéral, vice-président de la FAF et chargé de la gestion de cette ligue.

A première vue, les choses semblent normales, mais en réalité plusieurs questions restent posées : où sont passées les conclusions de l’audit enclenché au lendemain du limogeage de l’ancien patron de la LFP, Abdelkrim Medaouar ? Comment l’assemblée générale de la LFP a pu approuver les bilans moral et financier de 2023 dont Medaouar en est responsable avant son retrait ?

Si les bilans de Medouar sont cleans, quelles seraient alors les véritables raisons qui ont concouru à son limogeage ? Bien que des informations ont circulé ces derniers jours sur un éventuel deal pour épargner Medaouar, dont le nom est lié avec une autre affaire qui concernerait un ancien compte de ce la FAF domicilié à la CAF et qui a connu des mouvements suspects.

Après quinze mois sous directoire, la LFP s’apprête à tenir son assemblée générale élective (AGE) le 5 février prochain, et ce après l’AGO qui a eu lieu le 22 janvier au siège de la FAF qui a adopté, cette fois, les bilans moral et financier de l’exercice 2024 et validé à l’occasion les modifications des Statuts de la FAF intervenus lors de l’AGEX du 11 janvier, permettant ainsi à la LFP de pouvoir disposer à l’avenir de son agrément.

Un agrément qu’elle n’a pu obtenir auparavant car la DRAG (Direction de la réglementation et des affaires générales) de la wilaya d’Alger avait exigé la mise en conformité des Statuts de la FAF qui n’a pu être concrétisée que tout récemment.

D’ailleurs, lors de la passation des pouvoirs en 2023, Abdelkrim Medaouar avait remis en à Mohamed El-Amine Mesloug une copie du dossier d’agrément déposé au niveau de la wilaya d’Alger, mais sans avoir récupéré le fameux document.

Par ailleurs, le même Mesloug a annoncé officiellement sa candidature pour présider aux destinées de la LFP. Or, le président du CSA ES Ben Aknoun a perdu son statut de membre de l’AG de cette ligue puisque son club n’évolue plus en Ligue 1 professionnelle, après sa rétrogradation en fin de saison dernière.

Sera-t-il délégué par un autre club professionnel ou bien sera-t-il introduit au sein de l’AG de la LFP en qualité d’expert, accès interdit par la réglementation ? C’est d’ailleurs ce dernier cas qui semble le plus plausible, après que les Statuts de la LFP aient été réadaptées pour ne pas dire recousus de fil blanc pour justement permettre l’introduction de l’expert … Mesloug !  

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status