Pour le ministre Diattara, la priorité pour le Sénégal aujourd’hui est d’achever les différents projets en cours afin de permettre au pays d’organiser les grands évènements et autres rencontres sportifs internationaux telle que la Coupe d’Afrique des Nations que le pays n’a pas accueilli depuis 1992. Cette décision du ministre s’explique également par la volonté des autorités sénégalaises à pouvoir relever les défis d’une bonne organisation et d’une excellente participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendront à Dakar en 2026.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que plusieurs autres programmes seront entrepris pour redynamiser la formation, la gouvernance sportive moderne, la promotion du sport de base, scolaire et universitaire et bien d’autres. Le Ministre des Sports a également annoncé la mise en place de l’Office de Gestion et d’Exploitation des Infrastructures sportives afin d’assurer une bonne gestion de ces biens à travers des activités génératrices de fonds pour assurer l’entretien de ces infrastructures nationales.
Le Sénégal vise la CAN 2027
Répondant à la question de la candidature du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, le ministre Diattara a fait savoir à l’hémicycle que le pays de la Téranga se positionne plutôt pour la CAN 2027. Cela s’explique par le fait que les critères d’organisation de la CAN ont changé, dû au fait que le nombre d’équipes participant à ce rendez-vous continental est passé de 16 à 24. En effet, selon la nouvelle règle de la Confédération Africaine de Football, il faut 6 à 8 stades répondant aux critères internationaux pour espérer organiser cette compétition.
Pour cela, en plus du Stade Abdoulaye WADE de Diamniadio inauguré le 22 février dernier, le Sénégal prévoit de se doter d’un nouveau stade à Saint-Louis dont le coût s’élève à 16 milliards de francs. A ceux-ci, s’ajoutent quatre autres stades à travers le pays, dont les travaux de réhabilitation seront lancés dans les prochains mois.