En 2024, les clubs portugais continuent de se montrer compétitifs sur la scène européenne, à la fois en Ligue des Champions, en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence. Voici un tour d’horizon des équipes portugaises participant aux différentes compétitions européennes pour la saison 2024-2025.
SL Benfica– Ligue des Champions
Le SL Benfica, autre géant du football portugais, est un habitué des compétitions européennes. Après avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2023, le club lisboète espère reproduire cette performance en 2025. Sous les ordres de Bruno Lage , Benfica continue de briller avec une philosophie de jeu axée sur l’attaque.
Points forts de l’équipe :
Benfica peut compter sur une nouvelle génération de talents prometteurs, tout en s’appuyant sur des joueurs expérimentés comme Nicolas Otamendi, Di Maria et Arthur Cabral. Avec un public fidèle à l’Estádio da Luz, l’équipe espère franchir un cap en Ligue des Champions et viser les demi-finales. Avec tout de meme des concurrents de taille comme l’Atlético de Madrid ( ce mercredi 2 octobre ) ou le FC Barcelone .
Sporting CP – Ligue des Champions
Le Sporting Clube de Portugal, troisième grande puissance du football portugais, se retrouve en Ligue des Champions pour la saison 2024-2025. Après avoir gagné le titre nationnal l’année dernière , le Sporting cherche a aller le plus loin possible dans cette compétition
Ambitions :
Avec Rúben Amorim à la tête de l’équipe, Sporting CP cherche à aller loin dans la Ligue Europa. Ils disposent d’un effectif équilibré avec des joueurs comme Pedro Gonçalves et Viktor Gyökeres. Le Sporting CP a déjà montré sa capacité à rivaliser avec des équipes européennes de haut niveau, et un bon parcours en Ligue des Champions pourrait renforcer leur statut sur la scène internationale.
FC Porto – Ligue Europa
Le FC Porto entame la saison 2024-2025 en Ligue Europa après avoir fini 3 eme au Championnat national l’année dernière, les « Dragões » voient en la Ligue Europa une opportunité de briller sur la scène européenne, un terrain où ils ont déjà connu le succès par le passé, notamment en 2003 et 2011.
Ambitions élevées
Sous la direction de Vitor Bruno , Porto vise clairement le titre. L’entraîneur portugais est déterminé à mener son équipe jusqu’au bout, en s’appuyant sur un effectif solide. Des joueurs expérimentés comme Galeno , aux côtés de talents prometteurs comme S.Omorodion et N.Gonzales, forment un groupe capable de rivaliser avec les meilleurs clubs de la compétition.
Avec des concurrents de taille comme Manchester United ( ce jeudi 3 octobre ) ou la Lazio , Porto sait que le chemin ne sera pas facile, mais le club a l’expérience et les ressources pour viser haut. Leur ambition ? Ramener un troisième trophée européen à leur palmarès.
SC Braga– Ligue Europa
Le Sporting Clube de Braga connaît une année mémorable en 2024, après s’être qualifié pour la Ligue Europa . C’est une opportunité rare pour Braga, qui cherche à se faire un nom parmi l’élite européenne.
Enjeux :
Leur participation à la Ligue Europa marque une nouvelle étape dans leur progression. Braga s’appuie sur un collectif soudé et des joueurs comme Ricardo Horta pour espérer franchir les phases de groupes. L’équipe mise sur la surprise, car malgré un budget plus modeste que celui des grands clubs européens, elle a montré une belle régularité dans ses performances nationales et continentales.