Les cinq derniers vainqueurs de la CAN Riyad Mahrez of Algeria celebrates goal during the 2019 Africa Cup of Nations Finals Semifinal football match between Algeria and Nigeria at the Cairo International Stadium, Cairo, Egypt on 14 July 2019 Photo : PA Images / Icon Sport

Les cinq derniers vainqueurs de la CAN

Publié le : / Par
24 équipes sont attendues pour tenter de décrocher la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Parmi celles-ci, on remarque quatre des cinq derniers vainqueurs de la compétition. Avant le coup d’envoi prévu pour le 9 janvier 2022 au Cameroun, zoom sur ces cinq précédents chapitres de la CAN.

2019 : L’Algérie, championne très solide 

Feghouli Les cinq derniers vainqueurs de la CAN

Photo : Icon Sport

Les Fennecs ont réalisé un parcours de champion à la CAN 2019. Ils ont réalisé un parcours parfait pour décrocher le titre avec 7 sans défaite, même s’ils ont dû s’employer pour se débarrasser de la Côte d’Ivoire en quart de finale (1-1 ; 3-4 ap. tab). Djamel Belmadi et ses joueurs ont tout fait d’être irréprochables en faisant preuve de solidité devant tous leurs adversaires. Ils ont notamment battu le Sénégal par deux fois, en phase de groupes (0-1) et en finale (0-1). Ils ont d’ailleurs fait carton plein au premier tour en dominant aussi le Kenya (2-0) et la Tanzanie en phase de groupes. En huitièmes de finale, la tâche a été plus facile face à la Guinée. Tout le contraire pour le passage en finale où le Nigéria s’est difficilement fait avoir sur le score de 2-1. On a encore en mémoire le magnifique coup franc direct marqué par Riyad Mahrez dans le temps additionnel (90+5e) pour envoyer l’Algérie en finale. Les Fennecs ont mené une compétition auréolée du statut de meilleure attaque (13 buts marqués).

2017 : La surprise du Cameroun

Cameroun 2017 Les cinq derniers vainqueurs de la CAN

Photo : Icon Sport

Avec une équipe moins compétitive que celles qui lui ont permis de gagner la CAN par le passé, le Cameroun s’en est bien sorti en 2017. Les Lions Indomptables conduits par Hugo Broos ont réussi à se hisser sur la plus haute marche de la compétition au Gabon. Avec deux matchs nuls face aux gabonais (0-0 et burkinabè (1-1), ils décrochent le résultat qualificatif devant le Guinée-Bissau (2-1). Ensuite, le Cameroun a fait fort en éliminant de gros prétendants pour le titre. D’abord le Sénégal de Sadio Mané en quarts de finale (0-0 ; 4-5 ap. tab), ensuite le Ghana des frères Ayew en demi-finale (2-0), puis enfin l’Egypte de Mohamed Salah en finale (1-2). Un sacre inattendu qui a redonné au Cameroun une satisfaction qu’il n’a plus retrouvé depuis 2002 au Mali.

2015 : La délivrance pour la Côte d’Ivoire 

Cote dIvoire 1 Les cinq derniers vainqueurs de la CAN

Photo : Icon Sport

Après avoir longtemps couru derrière un deuxième sacre depuis celle de 1992 au Sénégal, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été récompensés en 2015 sans un certain Didier Drogba. Après des débuts timides face à la Guinée (1-1) et au Mali (1-1), les ivoiriens décrochent la première place du groupe en prenant le meilleur sur le Cameroun (0-1). Dès ce moment, l’appétit a gagné la troupe de Hervé Renard qui a disposé de l’Algérie (3-1) et de la RD Congo (1-3), respectivement en quarts de finale et en demi-finale. Pour la der, la bataille a été très dure face au Ghana aussi endurant derrière le trophée depuis 1982. Les deux équipes ont livré une rencontre sans le moindre but au bout de 120 minutes, avant que les ivoiriens ne s’en sortent aux tirs au but par 9-8. Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho, Kopa Barry et autres ont délivré la Côte d’Ivoire après plusieurs années d’attente.

2013 : Le Nigéria, 19 ans après

NIGÉRIA 2013 Les cinq derniers vainqueurs de la CAN

Photo : Icon Sport

C’est un retour au-devant de la scène que le Nigéria a effectué en 2013 en décrochant le titre de champion d’Afrique. Les Super Eagles ont connu une semaine de doute avant de retrouver le plein bonheur dans cette compétition en terre sud-africaine. Ils ont entamé leur aventure par deux matchs nuls contre le Burkina Faso (1-1) et la Zambie (1-1), avant de se rattraper en clôture de la phase de groupe face à l’Ethiopie (0-2). Ils se qualifient en tant que 2e du groupe avec cinq points. À partir de là, le goût de la victoire est resté jusqu’au bout, notamment en quarts de finale devant la Côte d’Ivoire (1-2), en demi-finale face au Mali (1-4), puis à nouveau contre le Burkina Faso (1-0) en finale.

2012 : La Zambie, une championne inattendue 

Zambie 2013 Les cinq derniers vainqueurs de la CAN

Photo : Icon Sport

 

C’est l’édition des temps modernes qui a marqué le plus de surprises. La Zambie passe devant tout le monde pour s’imposer à la CAN 2012. Elle d’abord annoncé les couleurs trop tôt en terminant premier de son groupe devant la Guinée Équatoriale, la Libye et le Sénégal. En quarts de finale, les Chipolopolo tombent sur une équipe prenable du Soudan. Ils se sont fait plaisir en gagnant par 3-0. Quelques jours plus tard, c’est au tour du Ghana de se faire piéger en demi-finale (1-0). La Zambie passe en finale pour la 3e fois dans la compétition après les éditions de 1974 et 1994. Devant une équipe ivoirienne venue avec une grande soif de pouvoir décrocher enfin le titre, Christopher Katongo et ses coéquipiers ont déjoué les pronostics. Ils ont tenu tête aux ivoiriens pendant 120 minutes (0-0), avant de s’imposer aux tirs au but (8-7). Une grande première pour la Zambie.