Steve MOUNIE Steve MOUNIE - crédit photo : icon sport

Le week-end des Béninois de l’étranger : Azankpo et Bessan buteurs, Aguemon retrouve la compétition

Publié le : / Par

Après la trêve internationale, retour aux affaires pour les internationaux béninois dans leur club respectif ce week-end. Fortunes diverses pour les Béninois avec Désiré Sègbè Azankpo et Jacques Bessan buteurs avec leur club. Après plusieurs mois de blessure, Yannick Aguemon a enfin rejoué.

France : Azankpo efficace, Mounié muet, Hountondji toujours solide

Week-end terne pour Steve Mounié avec Brest en Ligue 1 française. Auteur du but victorieux du Bénin face à la Tanzanie à Dar Es Salaam lors de la 3è journée des éliminatoires zone Afrique du mondial 2022, l’attaquant béninois est resté muet. Mounié n’a pu empêcher le Stade Brestois d’être tenu en échec 1-1 par Reims lors de la 10è journée de la Ligue 1 française. Titulaire, Steve Mounié a cédé sa place à la 87è minute.

Toujours à l’occasion de cette 10è journée de Ligue 1, Clermont s’est offert le champion de France, Lille, 1-0. Jodel Dossou, après une trêve internationale agitée en sélection, a disputé 78 minutes de jeu. Tout le contraire de son compatriote Cédric Hountondji. Le défenseur central béninois a disputé l’intégralité de la rencontre. Clermont est 11è avec 13 points.

En Ligue 2, Désiré Sègbè Azankpo est sans doute l’un des plus heureux des Béninois ce week-end. L’attaquant a contribué à la victoire 3-1 de l’USL Dunkerque chez Valenciennes. Auteur de 90 minutes de jeu, Azankpo a marqué le 2è but de son club à la 41è minute lors de la 12è journée. Ses compatriotes de Valenciennes, Saturnin Allagbe et Sessi d’Almeida, ont tous suivi le match depuis le banc de touche.

A Dijon, Mattéo Ahlinvi n’a eu que les 11 dernières minutes de jeu lors de la victoire 1-0 des siens face à Amiens. Tout comme le milieu de terrain, l’ailier Charbel Gomez était remplaçant au coup d’envoi chez les Amiénois. Il est entré en jeu à la 62è minute.

Loin des championnats, on jouait le 5è tour de la Coupe de France. Titulaire, l’arrière droit Melvyn Doremus a participé à la victoire 7-0 de Chambly face à l’US Chevrières. Laissé au repos, Jordan Adeoti a assisté au succès 6-0 du Stade Lavallois face à l’US Chantrigné. Quant à Youssouf Assogba, c’est depuis le banc qu’il a assisté à la défaite de l’US Boulogne 1-0 face à l’US Tourcoing.

Turquie : Roche tient son rang, Pote remplaçant

Les deux Béninois en activité du côté de la Turquie, en deuxième division, ont tous joué ce week-end. Titulaire indiscutable, Yohan Roche a disputé toute la rencontre qui a vu son club, Adanaspor, s’imposer 3-0 face à Manisa BBSK. C’était à l’occasion de la 9è journée qui a vu Menemenspor de Michael Pote battre Samsunspor 3-2. L’attaquant béninois est entré en jeu à la 75è minute.

En Allemagne, Cèbio Soukou a fait son entrée à la 77è minute du match nul 1-1 concédé par Sandhauen face à son ancien club Hansa Rostock en déplacement ce dimanche. Match comptant pour la 10è journée de la Bundesliga 2. Son compatriote Rudy Gestede a eu plus de temps de jeu du côté de la Grèce. Entré en jeu à la 63è minute, l’attaquant n’a pu empêcher la défaite 2-1 de Panetolikos face à OFI Crete lors de la 6è journée de première division.

Aguemon retrouve enfin la compétition en Belgique

Longtemps absent pour raison de blessure, Yannick Aguemon renoue avec la sensation des aires de jeu. Le joueur polyvalent a fait son entrée en jeu samedi à la 65è minute lors du déplacement de OH Leuven au Standard de Liège. Ceci à l’occasion de la 11è journée de la Jupiler Pro League. Score nul 2-2 à l’arrivée entre les deux formations.

Du côté de la Bulgarie, Olivier Verdon enchaîne avec les matchs pleins. Le défenseur central béninois a disputé l’intégralité de la rencontre qui a opposé son club, le PFC Ludogorets, au FC Tsarsko lors de la 11è journée de la D1 bulgare. Victoire 4-0 pour Verdon et ses coéquipiers.

Afrique : Jacques Bessan débloque son compteur d’entrée

Jacques Bessan annonce déjà les couleurs pour la nouvelle saison en Tunisie. A l’occasion de la première journée de la Ligue 1 dans le groupe B, l’attaquant de pointe béninois a ouvert le score pour l’Olympique Béja pour une victoire 2-0 en déplacement face à l’ES Zarzis. Jacques Bessan a disputé l’intégralité de la rencontre.

Titulaire avec le Club Africain, Rodrigue Kossi a vu son club neutralisé par l’Avenir Sportive de Rejiche 1 but partout.