En plus des tournois de la Ligue Professionnelle de Football Argentin, où jouent les équipes de la Première Division, la LPF de l’AFA organise également les tournois de la Catégorie Réserve de la Première Division du Football Argentin, connue sous le nom de « Tournois LPF Proyección 2025 », composés, bien sûr, du Tournoi Apertura et du Tournoi Clausura, un dans chaque moitié de l’année.
Cette semaine a commencé le Tournoi Apertura, qui compte 15 journées au total. Chacune comprend 14 matchs (7 de chaque zone), plus un « classique » ou « interzonal » entre les équipes qui sont « libres » de chaque zone lors de cette journée. La forme de compétition commence par la définition de 2 zones, A et B, avec 15 équipes chacune, en une seule phase de matchs, sous forme de tournoi toutes rondes.
Le Tournoi se poursuit avec la définition des Huitièmes de Finale, disputés par les équipes classées de la 1ère à la 8ème place de chacune des Zones, à travers un match unique, dans le stade ou le terrain du club le mieux classé lors de la « Phase de Zones », où un gagnant sort forcément, ce qui signifie que si les 90 minutes réglementaires ne suffisent pas, on procède aux tirs au but.
Les Quarts de Finale suivent la même forme, suivis des Demi-Finales et de la grande Finale définie dans un stade neutre à déterminer par la Ligue Professionnelle, et cette fois, le match compte une prolongation de 30′ si nécessaire pour départager, avant de passer aux tirs au but. Le gagnant est sacré Champion du « Tournoi Proyección Apertura de la Ligue Professionnelle de Football 2025 », et pourra ensuite jouer pour le Trophée des Champions en affrontant le Champion du « Tournoi Proyección Clausura ».
Les matchs de la première journée ont commencé le mardi 18 février et se poursuivent jusqu’au jeudi 20.