Le football est souvent synonyme de passion, de spectacle et d’émotions fortes. Mais ce sport peut également révéler un côté sombre, notamment lorsqu’il s’agit de blessures graves sur le terrain.
Si certains joueurs ont laissé leur vie sur un terrain de football, ce sport suivi par des milliards de fans a provoqué de nombreuses blessures si choquantes qu’elles pouvaient dissuader plus d’un à en pratiquer. Il existe des blessures qui ont marqué durablement l’esprit des spectateurs et des joueurs eux-mêmes. Ces blessures, qui font partie de l’environnement de la balle ronde, rappellent la vulnérabilité des joueurs, même au sommet de leur forme. Leur carrière ne tient qu’à un tacle appuyé, une course effrénée ou tout simplement un petit contact qui vire au cauchemar. Les blessures dans le football mettent en lumière l’importance des mesures de sécurité, des sanctions appropriées pour les gestes dangereux et de la préparation médicale dans le football moderne. Bien que le sport reste imprévisible, ces événements tragiques servent à éduquer et à prévenir de telles situations à l’avenir.
Le tacle assassin de Goikoetxea sur Maradona, la double tibia-péroné de Djibril Cissé, la vertèbre cassée de Neymar…
Si on pouvait énumérer les graves blessures dans le football, on ne pourrait pas oublier le tacle assassin de Goikoetxea sur Maradona, un certain 24 septembre 1983 dans un match face à l’Athletic Bilbao. On parlera aussi d’Eduardo da Silva victime d’une double fracture de la jambe gauche après un tacle violent de Martin Taylor lors d’un match de Premier League entre Arsenal et Birmingham City (2008). L’attaquant français Djibril Cissé a connu deux fractures terrifiantes en l’espace de deux ans. En 2004, lors d’un match avec Liverpool contre Blackburn, il s’est fracturé le tibia et le péroné de la jambe gauche. Puis, en 2006, lors d’un match préparatoire de l’équipe de France avant la Coupe du Monde, il s’est de nouveau fracturé la jambe, cette fois à droite. Ces événements n’ont toutefois pas empêché Cissé de poursuivre une carrière prolifique. Ou encore, Neymar, qui a subi une fracture d’une vertèbre lombaire suite à un coup de genou dans le dos par Juan Camilo Zúñiga, il existe d’autres horribles blessures recensées par le football mondial.
- Le Mae-geri de Schumacher : trois dents, côtes cassées et coma pour Battiston
Le 8 juillet 1982 à Séville, l’équipe de France affronte la RF Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde. Les plus grands des Bleus sont là : Platini, Giresse, Rocheteau, Trésor… et Battiston, violemment agressé par le gardien allemand, après un début de match de rêve. Après une première mi-temps à égalité (1-1), Patrick Battiston, le latéral français, remplace le milieu de terrain, Bernard Genghini, sorti sur blessure au retour des vestiaires. On jouait la 56e minute lorsque Battiston a été lancé d’une très belle ouverture de Platini. Le joueur s’est présenté seul face au gardien allemand, Harald Schumacher, qui sort à sa rencontre à toute allure. Sans s’occuper du ballon, il percute violemment avec sa hanche la tête du joueur français, qui s’est écroulé sur la pelouse inconscient. Il a perdu trois dents dans le choc, des côtes cassées et restera plusieurs minutes dans le coma. Il en garde toujours les stigmates de cette horrible blessure.
- Fin de carrière pour David Busst… à 29 ans seulement
La blessure de David Busst, défenseur de Coventry City, est souvent considérée comme l’une des plus horribles de l’histoire du football. Le 8 avril 1996, lors d’un match contre Manchester United, Busst s’est fracturé la jambe en entrant en collision avec deux adversaires. L’impact a été si violent que l’os a percé la peau, causant une infection grave. Peter Schmeichel, le gardien de but danois des Mancuniens, qui avait arrêté la tentative de Busst, n’a pas pu supporter de regarder et a couvert son visage avec ses gants après avoir jeté le ballon hors du jeu afin que son adversaire blessé puisse recevoir un traitement immédiat. Les joueurs des deux équipes étaient visiblement ébranlés tandis que le père de Busst, John, et son frère, Paul, étaient à Old Trafford et regardaient avec horreur le drame se dérouler. Busst n’a jamais pu rejouer au football professionnel.
- Luc Nilis, le jour où il a perdu son pseudo de « Lucky Luc »
Lors de la saison 2000-2001, l’un des grands attaquants européens, le Belge Luc Nilis a vu sa jambe voler en éclats suite à un choc avec le gardien d’Ipswich Town, Richard Wright. Le joueur affirmait être dans un endroit sombre, un trou noir profond. C’était un traumatisme. L’épreuve vécue avec le retrait prématuré lui a coûté son mariage. L’avant-centre belge a même frôlé la dépression. Il a traversé alors une véritable descente aux enfers, sombrant dans les jeux avant de finir par remonter la pente.Il a été entraîneur adjoint du club turc Kasimpasa, entraîneur des attaquants du PSV, a fait partie de l’équipe d’entraîneurs du VVV-Venlo.
- Le célèbre protège crâne de Petr Cech
Le 14 octobre 2006, Chelsea se rendait au stade Majeski pour y affronter Reading. Dès la première minute, Petr Cech s’est gravement blessé, obligé de quitter le terrain en raison d’un traumatisme crânien. Une blessure spectaculaire due à une collision avec l’ailier irlandais Stephen Hunt de Reading. Le portier tchèque a immédiatement subi une opération difficile et les médecins ont déclaré plus tard que l’incident avait failli coûter la vie à Cech. Il est sorti de l’hôpital au bout de 10 jours. Chelsea a annoncé que le gardien serait absent pendant trois mois, conformément à l’avis médical sur le temps nécessaire à un rétablissement complet après une fracture du crâne. Il a repris la compétition en janvier 2007 avec, néanmoins, un casque qu’il a porté jusqu’à la fin de sa carrière. Cech est revenu après sa blessure et, tout au long de son parcours, il a figuré parmi les meilleurs gardiens de but du monde.
- Le visage défiguré de Donnarumma
Lors de la rencontre AS Monaco – PSG, le gardien de but du club de la capitale, Gianluigi Donnarumma est sorti avec un visage défiguré. Une blessure terrible pour le dernier rempart de la Squadra Azzurra, touché durement par une semelle de Singo qui n’a pas été exclu, ni même averti, par l’arbitre de la rencontre. Le PSG, tard dans la soirée, a livré un premier diagnostic sur la blessure de son gardien de but italien. Le joueur est victime d’un traumatisme facial avec de multiples plaies, Gianluigi Donnarumma est obligé de passer des examens médicaux pour être fixé sur la durée de son indisponibilité. Une chose est sûre, sa spectaculaire blessure va l’obliger à rester inactif pendant plusieurs jours.