24h après le décès de Pelé, le monde du football est toujours en émoi. Le Stade d’Abidjan s’inscrit dans le rang des nombreux clubs qui ont rendu hommage à la légende brésilienne. Le club de la Ligue 1 ivoirienne s’est montré nostalgique dans un long hommage rendu à l’ancien de Santos.
Il y a une vieille histoire qui lie le roi Pelé au Stade d’Abidjan. Le club ivoirien avait livré un match amical face à Santos FC du Brésilien le 9 janvier 1966. Une rencontre que les Ivoiriens avaient d’ailleurs perdu sur un score de 6 buts à 1. C’est donc « avec consternation et grande douleur » que le Stade d’Abidjan a « appris le décès de celui qui fût pour la nation Brésilienne, un patrimoine nationale intransférable et pour la planète football un Roi, le roi Pelé ».
« Edson Arantes Do Nascimento, le triple vainqueur de la Coupe du Monde vient, depuis ce 29 décembre 2022, de nous quitter dans sa 82e année. La grande famille du Stade d’Abidjan s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu et exprime ses sincères condoléances à la nation Brésilienne, à la fédération brésilienne de sports et à sa famille biologique », peut-on lire dans le communiqué signé du président du Conseil d’administration du club.
« Répondant favorablement à l’invitation du Stade d’Abidjan et de son président d’alors, feu Maître Mondon, Pelé a honoré notre club bleu et la Côte d’Ivoire par sa venue à Abidjan avec son club de football Santos le 9 janvier 1966. Son séjour aura été prémonitoire au sacre africain du Stade d’Abidjan en décembre 1966 en tant de vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions.
Le roi s’en est allé, le Stade d’Abidjan est en pleurs à l’instar des amoureux du ballon rond du monde entier. Honneurs éternels au roi, à notre roi ! Vive le roi! », conclue Souleymane Sidibé dans sa note.