Ça a beaucoup spéculé ces derniers mois en Algérie quant au nom choisi pour le nouveau stade de Baraki ( Banlieue d’alger) qui sera inauguré lors du prochain championnat d’Afrique des nations ( 13 janvier au 4 février 2023), finalement c’est devenu officielle.
Désormais le stade de Baraki portera le nom du chef Historique et de l’ancien président de l’Afrique du sud » Nelson Mandela ». (1918-2013).
En effet, c’est abderezak Sebgag, le ministre de jeunesse et des sports algérien ( MJS) qui a révélé cette information ce matin à la presse.
Il faut savoir que cette nomination n’est pas le fruit du hasard. Nelson Mandela avait une relation particulière et des liens « très étroits » avec l’Algérie. l’Algérie était en quelques sorte la seconde partie de Mandela ( Madhiba). En fait, il s’est imprégné de la résistance algérienne contre le colonialisme français pour entamer sa lutte contre le régime de l’apartheid dans son pays.
« C’est l’Algérie qui a fait de moi un Homme», avait déclaré Mandela comme signe de gratitude pour le pays qui la accueilli et entraîné entre 1961 et 1962. Mieux encore , après avoir passé 27 ans de prison sous le régime de l’apartheid, Nelson Mandela avait choisi l’Algérie en 1990 comme destination pour effectuer sa première visite officielle en tant que président de l’Afrique du sud.