Le Rwandais Joseph Areruya désigné  meilleur Cycliste africain 2018

Le Rwandais Joseph Areruya désigné meilleur Cycliste africain 2018

Publié le : / Par

 

Il n’a que 22 ans, et il figure déjà parmi les meilleurs cyclistes africains. Devenu professionnel en 2018, le Rwandais Joseph Areruya a été élu  cycliste africain de l’année 2018 par un jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault et composé de vingt-cinq spécialistes du cyclisme africain. Il succède au cycliste Érythréen,  Louis MEINTJES.

Deuxième de ce Trophée en 2017, derrière le Sud-Africain Louis Meintjes, il  a obtenu le plus grand nombre de points  cette année et a  surclassé  deux coureurs du World Tour, le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) et l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data).

Cette distinction est  le fruit de ses exploits au cours de l’année écoulée. Ce cycliste rwandais a remporté la Tropicale Amissa Bongo en janvier devant des professionnels, la Coupe des Nations UCI au Cameroun au mois de février, le Tour de l’Espoir, et deux titres continentaux africains (épreuve en ligne U23 et contre-la-montre). Ces performances lui avaient valu d’obtenir son premier contrat professionnel chez Delko-Marseille, en Continental Pro.

Cette distinction a été créée en 2012,  par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, qui travaille pour le  développement du cyclisme africain en récompensant le coureur du continent ayant réalisé les plus belles performances de la saison et réussi par son rayonnement à faire connaître le cyclisme africain sur la scène mondiale.

Marie Louise MAMGUE

LE PALMARES

2012 : Natnael BERHANE (Erythrée)

2013 : Louis MEINTJES (Afrique du Sud)

2014 : Mekseb DEBESAY (Erythrée)

2015 : Daniel TEKLEHAIMANOT (Erythrée)

2016 : Tesfom OKUBAMARIAM (Erythrée)

2017 : Louis MEINTJES (Afrique du Sud)

2018 : Joseph ARERUYA (Rwanda)