Légende du football mondial, Pelé s’en est allé, laissant de nombreux souvenirs dont on se rappellera encore pendant de très longues années. Le Brésilien reste lié à la Côte d’Ivoire, et surtout au Stade d’Abidjan. Le club ivoirien se souviendra longtemps de ce titre continental historique remporté l’année où le triple champion du monde a foulé le sol ivoirien.
Pelé a commencé par écrire sa légende avec la Côte d’Ivoire le 9 janvier 1966. C’était à l’occasion d’un match d’exhibition entre le Santos FC du Brésilien et le Stade d’Abidjan de la Côte d’Ivoire au stade Félix Houphouët-Boigny. Il était arrivé au pays des Eléphants, à l’époque, avec un statut de double champion du monde avec le Brésil. Avec des vedettes mondiales comme Gilmar, Coutinho, Santos s’est imposé 7-1 avec un doublé de Pelé (66e et 85e). A l’occasion, Pelé a affronté une figure légendaire du football africain, Laurent Pokou. L’homme d’Asmara fait montre de son talent qui ne laissera pas insensible l’icône brésilienne.
Remplaçant lors de cette rencontre d’exhibition, Laurent Pokou séduit Pelé de par sa technique, son agilité et son talent énorme. Ce qui lui a valu le mérite d’être désigné par le Brésilien parmi les meilleurs qu’il a affronté à cette occasion. Parmi les 30.000 spectateurs présents au stade, des milliers de supporteurs venus de toute la sous-région spécialement pour voir Pelé. La même année, plus précisément le 25 décembre 1966, le Stade d’Abidjan remportait, toujours au stade Félix Houphouët-Boigny, la Coupe d’Afrique des Clubs Champions dotée du trophée Nkrumah. Un moment historique dont se rappellent toujours les supporters de ce club ivoirien.
1972 : l’année où Pelé a désigné Laurent Pokou comme son successeur
Lors de la Coupe de l’Indépendance du Brésil, Pelé voit Laurent Pokou jouer dans les rangs de la Côte d’Ivoire pour un match de gala. Le Brésilien est plus que jamais convaincu par le talent du jeune attaquant ivoirien, au point de lâcher une phrase forte et historique. « J’ai trouvé mon successeur. Il s’appelle Laurent Pokou. Il n’a qu’un défaut, il n’est pas brésilien », avait-il déclaré. Quelques mois plus tard, en 1973, il envoie même à Pokou une lettre personnelle pour lui témoigner toute son admiration, avec le conseil de s’offrir la chance d’exporter son talent au-delà de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
1983 : Le deuxième passage de Pelé à Abidjan
Le Jeudi 23 octobre 1983, Pelé est de nouveau en Côte d’Ivoire pour un match de bienfaisance en faveur de l’enfance handicapée qui oppose son ancienne équipe le Cosmos de New York à l’Africa Sports.
1994 : Hamed Ouattara et la photo mémorable avec Pelé
Eliminée en demi-finales de la CAN 1994, la Côte d’Ivoire jouait pour la médaille de Bronze face au Mali. Si les Eléphants ont réussi à s’imposer 3-1 face aux Aigles du Mali, Hamed Ouattara s’est particulièrement distingué avec un but spectaculaire, passant le ballon entre les jambes du gardien de but des Aigles du Mali, Ousmane Farota. Ce qui a laissé Pelé sous le charme. Celui qui est affectueusement appelé Adjedou a fini par avoir un moment de prise de vue avec le Roi Pelé. Une image bien accrochée dans le Hall of Fame de la Fédération ivoirienne de football.