Grand favori de la prochaine CAN, le Nigeria a déjà réservé sa place en Côte d’Ivoire. Grâce à leur attaque de feu, les Super Eagles ont été particulièrement éblouissants durant les éliminatoires.
Osimhen et compagnie
Lorsque le Nigeria est en forme, rien ne peut lui arriver. Les Aigles Verts ont facilement survolé leur groupe de qualification, malgré une surprenante défaite à domicile contre la Guinée Bissau (0-1).Leurs buteurs ont fait le job et les filets adverses ont logiquement tremblé. Notamment ceux de Sao Tomé, humilié 10-0 au Stade Adrar d’Agadir au Maroc.
Aucune enceinte Santoméenne n’étant aux normes exigées par la CAF, le public des Verde-Amarelos sera sauvé par cette non homologation qui l’empêchera de vivre en direct, cette douche glaciale. La plus grande victoire de l’histoire des Nigérians, signé par quatre buts de Victor Osimhen, deux de Terem Moffi et un de Moses Simon, Oghenekaro Etebo, Ademola Lookman et Emmanuel Dennis.
Après avoir donné ce soufflet aux hommes d’Adriano Eusebio, le Nigeria va se relâcher. Accueillant les Djurtus, il sera vite rappelé à l’ordre par Mama Baldé, unique buteur de la première manche de ce derby ouest-africain. Double confrontation à l’issue de laquelle, les Nigérians reprendront le dessus sur les Bissau-guinéens au retour (0-1).
Trois points de perdus, six de retrouvés, et la Sierra Leone s’aligne pareillement pour recevoir son « salaire ». Battue à l’aller (2-1), elle ne résistera pas à la puissance offensive des triples champions d’Afrique et s’inclinera (2-3). Le succès du ticket…
Et la défense ?
Prolifique, l’attaque du Nigeria n’a littéralement pas d’égale en Afrique actuellement. Osimhen, Lookman, Dennis, Terem Moffi, Kelechi Iheanacho, Gift Orban, Taiwo Awoniyi, Victor Boniface et autres Moses Simon sont une véritable mine d’or pour leur sélection. Un groupe qui devra encore assurer ses arrières pour gagner en équilibre, sa défense très souvent en difficulté.
Source : Africafootunited.com