Officiel : Le match Algérie – Cameroun sera (re)joué 

Les plaies ne sont pas encore pansées en Algérie et une autre retrouvaille avec le Cameroun s’annonce dans quelques jours, notamment ce mois d’août. Il s’agit des sélections nationales U23. En effet, les deux nations vont s’affronter lors des Jeux de la solidarité islamique de Konya 2022, en Turquie. Après la dernière rencontre polémique entre […]

Avatar de Rédaction AFU Par 07/08/2022 - 22:22
Algérie - Cameroun

Les plaies ne sont pas encore pansées en Algérie et une autre retrouvaille avec le Cameroun s’annonce dans quelques jours, notamment ce mois d’août. Il s’agit des sélections nationales U23. En effet, les deux nations vont s’affronter lors des Jeux de la solidarité islamique de Konya 2022, en Turquie.

Après la dernière rencontre polémique entre les séniors algériens et camerounais, les jeunes des deux sélections se retrouvent ce mois-ci. En effet, les U23 du Cameroun et d’Algérie sont logés dans le même groupe A de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique, qui se déroulent du 9 au 18 août prochain. La Turquie et le Sénégal complètent ce groupe.

Algérie-Cameroun, un air de revanche ?

Le match entre les U23 algériens et camerounais serait très attendu vu le scénario litigieux de la rencontre retour des Barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde entre les Lions Indomptables et les Fennecs. Entre les polémiques liées à l’arbitrage de Bakary Gassama ou encore les propos de Djamel Belmadi le match des barrages a fait couler beaucoup d’encre.

Ce feuilleton a agité le continent africain plusieurs semaines. A noter que suite à cette rencontre la Fédération Algérienne de Football avait introduit auprès de la FIFA, un recours à l’encontre de l’arbitrage « scandaleux » ayant faussé le résultat du match barrage retour disputé au stade Mustapha Tchaker de Blida. L’instance algérienne avait demandé à ce que le match soit rejoué.

Pour rappel, les Fennecs sont allés battre les Lions Indomptables (0-1) au Cameroun le 25 mars lors du match aller des barrages pour les éliminatoires du Mondial Qatar 2022. Quatre jours plus tard, les Verts ont courbé l’échine à domicile (1-2) à Blida.
La rencontre entre les jeunes ce mois-ci serait donc une revanche pour les protégés de Noureddine Ould Ali. La date de ce match sera dévoilée ultérieurement.

3e participation pour l’Algérie , la 2e pour le Cameroun

Lors de la dernière édition qui a eu lieu en 2017 en Azerbaïdjan, les deux sélections se sont qualifiées pour les demi-finales après avoir terminé en tête de leur groupe. Mais les deux nations n’ont pas réussi à se hisser en finale. Les Algériens se sont inclinés en demies face au pays hôte 2-0 alors que les Camerounais ont été éliminés par Oman (0-0, 4-3 TAB ). L’Algérie et le Cameroun ont ensuite joué la petite finale qui a tourné à l’avantage des Verts (2-0).

Il est à rappeler que l’Algérie a également pris part à la première édition des Jeux Islamiques en 2005 en Arabie Saoudite. Les Algériens ont quitté la compétition en quarts de finale en s’inclinant face à l’Iran (0-2). Cette édition sera donc la 3e participation des Algériens à la compétition et la 2e pour les Camerounais.

Ce tournoi va aussi permettre aux deux sélections de bien préparer les éliminatoires de la CAN U23, qui va se jouer l’an prochain au Maroc. Il est à noter que la CAN U23 est qualificative pour les Jeux Olympiques.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: