La star brésilienne a affronté l’emblématique joueur malien Salif Keita en amical en 1971, ce match a particulièrement marqué Pelé.
Ils ne sont pas très nombreux, ces joueurs qui ont réussi à gagner le respect du génie brésilien Pelé, Edson Arantes Do Nacimento de son vrai nom. Triple champion du monde et encore considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football, Pelé a cependant au moins une fois dans sa carrière, été tenu en respect par un africain, en la personne de Salif Keita.
Le 31 mars 1971 à Colombes (en île-de-France), Salif Keita et le Roi Pelé s’affrontent lors d’un match amical entre « une entente ASSE-OM » et Santos. Durant toute la rencontre, le Malien ravit la vedette au triple champion du monde en réalisant une prestation hors norme, qui n’avait laissé personne indifférent. « Oui, c’était un match organisé à Colombes, Saint-Étienne-Marseille rencontrait le Santos. J’ai fait un bon match, mais je ne peux pas dire que ça a éclipsé Pelé. C’était vraiment une légende. Il a été très gentil avec moi. Mais Pelé, ça reste Pelé » confie en toute modestie Salif Keita.
Salif Keita est une légende du football africain, vainqueur du tout premier Ballon d’or africain en 1970. Treize fois sélectionné en équipe nationale pour onze buts inscrits, il est avec cette équipe des Aigles, finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations en 1972. C’est aussi l’un des tous premiers africains à briller en Europe, où il a notamment évolué à Saint-Étienne, Marseille, Valence et au Sporting Portugal.