Le feuilleton de la CAN 2021 au Cameroun en 10 dates 

L’incertitude plane autour de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. A vingt jours du coup d’envoi de la grand-messe du football africain, la Confédération africaine de football n’est toujours pas parvenue à trancher quant à l’organisation de la compétition, son report ou son […]

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie) Par 21/12/2021 - 21:02
Le feuilleton de la CAN 2021 au Cameroun en 10 dates  Cameroon Fans during the African Nations Cup Semi Final match between Cameroon and Ghana on February 2, 2017 in Franceville, Gabon. (Photo by Ulrik Pedersen/Icon Sport)

L’incertitude plane autour de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. A vingt jours du coup d’envoi de la grand-messe du football africain, la Confédération africaine de football n’est toujours pas parvenue à trancher quant à l’organisation de la compétition, son report ou son annulation. « La CAN aura-t-elle lieu » ? 

Le lundi 20 décembre, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a confirmé « implicitement » en marge de sa visite au Cameroun que la 33e édition se tiendrait comme prévu.  » Je serai présent à partir du 7 janvier. Donc si je suis là à partir du 7, tout le monde doit être là le 7, pour le coup d’envoi de l’épreuve le 9″ a lâché le patron de l’instance africaine.

Le mardi 21 décembre, Patrice Motsepe a mis fin à la polémique autour de la tenue ou non de la Coupe d’Afrique des Nations et a assuré qu’elle aura lieu comme prévu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. « Le 9 janvier, je viendrai voir (le match d’ouverture) entre le Cameroun et le Burkina Faso… Je serai également là quand le trophée sera remis par Eto’o, à la fin de la compétition », a-t-il déclaré après une rencontre avec le chef de l’État camerounais Paul Biya.
En ce qui concerne le protocole COVID-19, l’homme fort de la CAF a indiqué que « personne ne sera admis dans les stades sans un test PCR ». Fin du suspense…

Voici la chronologie des principaux événements qui ont jalonné la CAN 2021, ce feuilleton à rebondissement

30 juin 2020 : C’est la pandémie de Covid-19 qui a raison de la CAN, comme de nombreuses compétitions à travers le monde. La CAF a décidé de reporter la compétition, initialement prévue en 2021.

7 juin 2021 :  le Cameroun accuse des retards dans les préparatifs. Une délocalisation est envisagée. Le Royaume du Maroc ainsi que l’Egypte sont les deux pays susceptibles de sauver la compétition d’un nouveau report

17 août :  ajourné au moins deux fois, le tirage au sort de la CAN a eu lieu à Yaoundé. A cinq mois du début de la compétition, les retards de construction ont suscité l’attention de l’opinion publique.

LIRE AUSSI:   Élim CAN 2023: Le Burundi accueillera le Cameroun à Dar es Salam

27 octobre 2021 : La CAN connaît un nouveau danger provenant de problèmes internes de la FECAFOOT. Cette crise a pu déboucher sur un nouveau report de la compétition, voire au retrait du Cameroun.

25 novembre 2021 : le Cameroun sous la menace d’une nouvelle délocalisation de la CAN. Raison : Les infrastructures qui accueilleront la compétition ne sont pas encore achevées et le protocole anti-Covid prévu pour accéder aux stades suscite l’inquiétude.

29 novembre 2021 : La progression du nouveau variant du coronavirus Omicron fait monter le doute quant à la tenue de la compétition. La CAN est donc menacée en raison de la situation épidémique.

6 décembre 2021 : Le retard accusé pour l’inauguration du stade d’Olembe et les possibles restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont donné lieu à une folle rumeur concernant la CAN. La compétition pourrait être délocalisée au… Qatar ! Les officiels restent perplexes sur les capacités du Cameroun à accueillir la compétition dans des conditions normales.

16 décembre 2021 : L’Association européenne des clubs (ECA) menace de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d’Afrique des nations à cause du contexte sanitaire notamment.

19 décembre 2021 : la Fifa met la pression à la CAF. Le comité exécutif de la CAF s’est vu demander par le président de la Fifa, Gianni Infantino, de reporter sa compétition reine.

20 décembre 2021: Patrice Motsepe, président de la CAF, assure en marge de sa visite au Cameroun, que la Coupe d’Afrique des nations aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022.

21 décembre 2021: A l’issue d’une réunion avec le président camerounais Paul Biya, le Sud-africain a mis fin à toutes les spéculations qui faisaient état d’un possible report ou annulation de la CAN. Le président de la CAF a confirmé le maintien de la CAN malgré la pandémie.

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie)
Journaliste sportive depuis 10 ans, j’ai une seule passion qui circule dans mes veines : le sport. Polyvalente et mordue des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines. Foot, Hand, Basket, Tennis…Toutes l’actualité du sport tunisien, africain et mondial est entre nos mains.
Nos recommandations: