Le drapeau remis au capitaine du Mali

Le drapeau remis au capitaine du Mali

Publié le : / Par

La cérémonie qui s’est déroulée à Millenium hôtel Kamissa de Bamako, a mobilisé plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, la présidente du Conor, les responsables du sponsor officiel du football malien, Orange-Mali,  et l’Union nationale des supporters des Aigles (Unasam).

Le ministre de la Jeunesse et des Sports après la rémise symbolique a transmis le message du Chef de l’Etat malien IBK

« « Battez-vous avec vos armes pour le Mali !Vous en avez la capacitéen tant que dignes représentants de l’Afrique  en compagnie d’autressélections africaines »

« Allez-y ! Battez-vous, marquez la conscience collective malienne comme l’ont fait les Salif Keita en 1972, les Seydou Keita et Fréderic Oumar Kanouté  et plus récemment beaucoup d’autres sportifs dans différentes compétitions », ces mots  se retrouvaient  dans le discours du ministre de la Jeunesse et des Sports qui ne manquera de saluer les efforts consentis par les supporters des Aigles du Mali pour en arriver à ces résultats. Aussi le ministre a exhorté les champions d’Afrique  à s’inspirer des générations de 1999 et 2015 pour faire mieux en Pologne… Pour faire des exploits, pour faire rêver les Maliens quoi…

 « Rappelez-vous ! Le Mali a occupé une 3è place mondiale en 1999 avec la génération  des Seydou Keita, Mamadou Dissa pour ne citer que ceux-ci. Des années plus tard et pour la même competition, la génération des Adama Traoré, Diadié Samassékou et Falaye Sacko ont rehaussé l’image du Mali en Nouvelle-Zélande avec une 3è place amplement méritée »



A sa suite, la présidente du Conor de la Fémafoot,  Mme Daou Fatoumata Guindo de procéder à la mise en route et invité les Aiglons au dépassement de soi.

Les poulains de Mamoutou Kané évolueront dans le E basé à Bydgoszcz puis à Gdynia, en compagnie de la France, de  l’Arabie Saoudite et du Panama. Avant de rallier, la Pologne, pays hôte de la compétition, les Aiglons passeront quelques heures à Paris. Deux matches amicaux contre le COB, battu (1-0), le Djoliba (0-0) et un stage de préparation au Qatar, ponctué de deux matches nuls, étaient au menus fré latin des champions d’Afrique.

Les Aiglons se sont envolés hier pour la Pologne via Paris puis Pauza Cracovie ville natale d’Henri Kasperczak ex-sélectionneur du Mali,près de Varsovie pour une mise au vert de dix jours.

Paiement intégral des primes de la CAN U20 Le ministère  des Sports DU Mali sortant  a indiqué mercredi que les
21 footballeurs, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, ont reçu chacun  10 millions de FCFA de primes d’Ibrahim Boubacar Keita, le président de la République, chef de l’Etat.

Après leur sacre au Niger lors de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, les Aiglons ont reçu chacun du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita la somme en espèce, de 10 millions de FCFA, a indiqué, le 8 mai, le ministre des Sports sortant, Me Jean Claude Sidibé. Un bonus de plus, soit le double a été également accordé au  sélectionneur, Mamoutou Kané ainsi que les autres membres du staff vis-versa.