Le champion Olympique Tunisien  Ahmed Ayoub Hafanoui :« Je suis allé à Tokyo pour remporter une médaille »  Foto Gian Mattia D'Alberto / LaPresse 25 luglio 2021 Tokyo Sport 32mi Giochi olimpici Tokyo 2020 Nuoto Nella foto: Ahmed Hafnaoui TUN Photo Gian Mattia D'Alberto / LaPresse July 25, 2021 Tokyo Tokyo 2020 Olympic Games Swimming In the pic: Ahmed Hafnaoui TUN Photo by Icon Sport - Ahmed HAFNAOUI - Tatsuminomori Seaside Park - Tokyo (Japon)

Le champion Olympique Tunisien Ahmed Ayoub Hafanoui :« Je suis allé à Tokyo pour remporter une médaille » 

Publié le : / Par

A seulement 18 ans, le champion Olympique tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui a marqué les esprits lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en remportant la finale du 400 mètres nage libre et décrochant la médaille d’or.Parti du couloir numéro 8 , il a crevé l’écran et fait chavirer toute la Tunisie .

Devenu le deuxième champion olympique tunisien en natation après le sacre d’Oussama Mellouli sur 1.500 m lors des Jeux de Pékin en 2008, Hafnaoui est également le 4e athlète tunisien à avoir décroché l’or aux Jeux Olympiques après Mohamed Gammoudi (Athlétisme), Oussama Mellouli (Natation) et Habiba Ghribi (Athlétisme).

De retour au pays, Ahmed Ayoub Hafnaoui a été accueilli en héros…

Talentueux, Ambitieux… le jeune nageur est promis à un bel avenir.Réservé , il savoure en famille son exploit.et prend le temps de mesurer l’éclat de sa retentisante victoire au Japon.

AficaFootUnited.com est allé à sa rencontre pour discuter de sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo, ses objectifs, ses prochaines échéances…

L’enfant de Tunis nous a répondu sans fard aucun avec calme et modestie . Ahmed Ayoub Hafnaoui dispose très certainement de l’ADN de ces Grands et talentueux champions.

Hafnaoui Le champion Olympique Tunisien Ahmed Ayoub Hafanoui :« Je suis allé à Tokyo pour remporter une médaille » 

Première participation aux Jeux Olympiques et première médaille d’or à 18 ans… Comment vous avez vécu cet exploit ? 

 Je suis très fier et heureux d’avoir décroché cette médaille d’or olympique. Avant le début des JO, je visais une médaille n’importe laquelle. Mais cette médaille d’Or va me donne encore plus envie de me battre pour l’avenir.

Qualifié avec le 8e temps, vous avez hérité du couloir 8 pour la finale du 400… Un numéro 8 qui vous a porté chance  

 Oui j’ai terminé à la 8ème position sur 36 participants lors des demi-finales. En finale, j’étais placé dans le couloir n° 8. C’est difficile de remporter une médaille d’or dans l’un des couloirs les plus défavorables. On peut dire que le numéro 8 est devenu un chiffre fétiche.

hafna 1 Le champion Olympique Tunisien Ahmed Ayoub Hafanoui :« Je suis allé à Tokyo pour remporter une médaille » 

Photo by Icon Sport – Ahmed HAFNAOUI – Tatsuminomori Seaside  Tokyo (Japon)

Personne ne s’attendait à vous voir sur la plus haute marche du podium. Pourtant vous avez créé la surprise. Un énorme exploit pour un produit 100% tunisien face à des nageurs de renommée mondiale… Pensez-vous que vous avez déjoué les pronostics face aux favoris américains et australiens.  

 C’est vrai je m’entraine en Tunisie, mes entraineurs sont tunisiens, tous les gens qui m’ont aidé sont tunisiens. Mais comme je vous ai dit, nous visions (le satff et moi) une médaille. Je suis allé à Tokyo pour gagner et pas pour faire de la figuration. Bon, peut-être l’Américain et l’Australien avaient les faveurs des pronostics mais eux aussi disputaient leur première olympiade. Et ils me connaissent puisque ce n’est pas notre première course ensemble.  Je pense nous étions tous sur le même un pied d’égalité. Tous les nageurs avaient une chance de décrocher l’Or.

 vos prochains objectifs …

 J’espère décrocher plus de médailles aux Championnats du Monde et se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Je pense aussi à me mettre à la nage en eau libre.

Pour ce qui est des prochaines échéances je vais disputer les championnats du Monde en petit bassin à Abu Dhabi et les Championnats du monde de natation en mai 2022 à Fukuoka au Japon.

hafna 3 Le champion Olympique Tunisien Ahmed Ayoub Hafanoui :« Je suis allé à Tokyo pour remporter une médaille » 

Photo by Icon Sport – Ahmed HAFNAOUI – Tatsuminomori Seaside Park – Tokyo (Japon)

 

Fils du Basketteur Tunisien, Mohamed Hafnaoui, on s’attendait voir Ayoub suivre les pas de son père mais finalement il a choisi la natation. Pourquoi a-t-il fait ce choix ? Le père du champion olympique a répondu :  

 On (sa mère et moi) a prévu qu’il fasse une carrière dans le Basketball. Et pour commencer on a eu l’idée de le plonger dans les bassins pour renforcer son corps et entamer sa carrière de basketteur à l’âge de 12 ans. Mais durant les 5 ans passés dans la natation, il a excellé à l’échèle national en Benjamin. C’est ce qui nous a poussé à renoncer à l’idée d’une carrière dans le Basketball et l’encourager à continuer dans la natation.

Sur l’importance du soutien familiale dans la réussite de Mohamed Ayoub, sa mère a déclaré :   

Bon je pense que le soutien de la famille et les encouragements jouent un grand rôle mais à mon avis la recette de la réussite c’est : le don, la volonté et le travail.

Le mérite revient avant tout à Ayoub… son envie et sa détermination à franchir les obstacles ont fait de mon fils ce Champion.