pepefestejo1 LDC UEFA - Quarts de finale : Écrire une nouvelle page de l'histoire, le rêve de Porto face à Chelsea

LDC UEFA – Quarts de finale : Écrire une nouvelle page de l’histoire, le rêve de Porto face à Chelsea

Publié le : / Par

Le rêve du FC Porto de répéter l’exploit de 2003/04 et redevenir champion d’Europe passe, ce mercredi, par Séville. Ceci à l’occasion du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Chelsea. Cette rencontre se déroule dans une ville pleine de souvenirs pour les Dragons qui veulent briser le signe de la malédiction face aux Anglais.

Séville, ville historique pour les Dragons

C’est une ville qui rappelle de bons souvenirs aux champions en titre du Portugal. En 2003, les « bleus et blancs » y ont soulevé la Coupe UEFA, après une victoire 3-2 contre le Celtic, après prolongations. Mais si un retour à Séville peut servir d’inspiration, il y a d’autres nouvelles qui vont certainement inquiéter Sérgio Conceição. Un regard sur l’histoire des confrontations avec Chelsea (et avec les équipes anglaises en général) ne laisse pas de bon augure pour le FC Porto.

Porto – Chelsea, comme on se retrouve

Le FC Porto et Chelsea sont deux « vieilles connaissances » de l’UEFA Champions League au cours des deux dernières décennies. Ils se sont affrontés huit fois avec un bilan favorable aux Londoniens qui en ont gagné cinq contre une victoire des Dragons pour deux nuls. La dernière fois où le FC Porto a rencontré Chelsea en tant que hôte, les Portugais se sont néanmoins imposés sur un score de 2-1. C’est d’ailleurs la seule victoire du FC Porto lors des cinq dernières rencontres avec Chelsea, après avoir perdu les quatre autres.

Bilan décevant de Porto face aux clubs anglais

Le bilan global du FC Porto contre les équipes anglaises n’est pas non plus le plus célèbre : 23 défaites et seulement huit victoires en 42 matchs. Les Bleus et Blancs portugais n’ont remporté aucun des six derniers matchs disputés contre des clubs de Premier League (deux nuls, quatre défaites). Dans les qualifications à élimination directe avec des clubs anglais, Porto s’est qualifié dans trois et a été éliminé dans neuf (l’un d’eux contre Chelsea).
Chelsea a un bilan très positif contre ses adversaires portugais: 10 victoires, 1 nul et 2 défaites. Les Londoniens ont même remporté huit victoires consécutives avant la défaite 2-1 susmentionnée à l’Estádio do Dragão en 2015. Les Blues se sont qualifiés lors des deux phases à élimination directe qu’ils ont déjà jouées avec des équipes portugaises (une avec le FC Porto), en plus de vaincre Benfica lors de la finale de la Ligue Europa 2012/13.

FC Porto motivé, Chelsea veut se reprendre

Le FC Porto occupe actuellement la deuxième place de la Liga portugaise. Les Dragons ont remporté six de leurs 13 derniers matchs dont la dernière victoire remonte au week-end dernier (2-1 face à Santa Clara en Liga). Les hommes de Sergio Conceiçao veulent retrouver leur gloire de 2003/2004, année à laquelle ils ont remporté le trophée sous José Mourinho. Mais ce soir, Sergio Conceiçao fera sans ses deux meilleurs buteurs toutes compétitions confondues, Sérgio Oliveira (19 buts) et Mehdi Taremi (15 buts).
Quant à Chelsea, il est quatrième de la Premier League anglaise et a vu le week-end dernier une série de 15 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (11 victoires, 4 nuls) s’achever. Les Blues réduits à 10 ont été corrigés à domicile par West Bromwich 5-2. Une première défaite depuis la prise de fonction de Thomas Tuchel. De plus, Chelsea a disputé sept matchs consécutifs sans encaisser de but jusqu’à ce week-end. Il n’avait concédé que deux buts lors des 14 derniers matchs toutes compétitions confondues, gardant ses cages inviolées à 12 reprises.