VARDY

LDC UEFA : Naples, Lyon et les candidats malheureux de la saison

Publié le : / Par

La saison 2020-2021 a officiellement pris fin le week-end écoulé un peu partout en Europe, notamment dans les cinq grands championnats. Si certains clubs ont confirmé leur statut en décrochant par l’occasion le billet qualificatif pour la Ligue des Champions, d’autres, très attendus pour le challenge, n’ont pas tenu leur rang. L’Olympique lyonnais, Leicester et Naples peuvent nourrir des regrets pour cette saison un peu décevante.

L’Olympique Lyonnais ne va pas disputer l’édition prochaine de la Ligue des champions. Les Gones, au coude à coude avec l’AS Monaco jusqu’à l’ultime journée du championnat en France, ont finalement sombré hier face à Nice (2-3). Conséquence, les hommes de Rudi Garcia ont manqué le podium et se privent d’une participation en Ligue des champions pour la deuxième saison consécutive.

Malgré une belle entame de saison auréolé d’un titre de champion d’automne à mi-parcours, Depay et ses coéquipiers se sont complètement loupés à partir de janvier. Ils ont démarré la deuxième partie par une défaite à domicile face à Metz (0-1) et ont perdu par la suite un total de 21 points après avoir enregistré cinq défaites et trois nuls en 19 matchs. Le dernier revers essuyé à domicile face à Nice a été l’achèvement de l’OL cette saison. Un parcours à oublier au plus tôt, même si le club est tout de même parvenu à obtenir la qualification en Ligue Europa, lui qui n’a disputé aucune compétition de l’UEFA cette saison.

Malgré une fin de saison chapotée par la League Cup, Leicester n’a pas eu la chance de maintenir sa troisième place jusqu’à la fin de la saison. Les Foxes mènent la bataille jusqu’à la fin. C’est notamment leur défaite contre les Blues de Chelsea lors de l’avant-dernière journée (1-2) qui a mélangé les cartes. Pourtant, rien n’est encore perdu jusqu’à ce moment. C’est à l’occasion de l’ultime match de la saison face à Tottenham que tout est parti en vrille pour Leicester.

Bien qu’ayant mené au score par deux fois dans cette rencontre, l’équipe de Brendan Rodgers a coulé avant le coup de sifflet final et s’incline devant les Spurs (2-4). Un résultat qui relègue le club des Foxes à la 5e position du classement, derrière Liverpool et Chelsea. S’il va pouvoir être reconduit en Ligue Europa en guise de consolation, Leicester n’aura sans doute pas atteint son objectif de la saison.

Le club qui peut nourrir beaucoup de regrets en cette fin de saison à suspense est Naples. Contraint à la victoire face au Hellas Vérone pour accéder à la Ligue des champions, le club napolitain n’a pas réussi le coche. Devant une équipe qui n’a pourtant plus rien à jouer dans la compétition, Naples a dû se contenter d’un retour manqué.

En effet, un scénario inattendu a plaqué les napolitains hier. Dans une rude bataille à distance avec la Juventus, il ne leur fallait qu’une victoire face au Hellas Vérone pour se qualifier pour la Ligue des Champions, quelle que soit l’issue du match entre Bologne et Juventus. Ironie du sort, les choses ont tourné au mal pour Gattuso et ses hommes. Ils ont été contraints au partage de points (1-1) et par conséquent sanctionnés par la large victoire de la Juventus (4-1). Un retournement de situation qui a poussé les dirigeants napolitains à se séparer de Gennaro Gattuso pour se lancer à la quête d’un nouvel entraîneur. Le club doit retourner en Ligue Europa la saison prochaine.