L'UEFA

LDC UEFA : L’UEFA salue le « grand succès » de l’organisation de la finale

Publié le : / Par

L’UEFA a estimé ce mardi que la finale de la Ligue des champions à l’Estádio do Dragão de Porto a été un « grand succès ». L’instance se réjouit surtout de la discipline observée par la majorité des supporters.

Dans une déclaration, Martin Kallen, directeur des événements de l’UEFA qui supervise le football européen, a remercié le gouvernement portugais et les autorités pour leur rôle dans la finale. « L’UEFA tient à remercier le gouvernement portugais, les autorités locales et la police pour leur rôle dans la réussite de la finale de l’UEFA Champions League à Porto », a-t-il déclaré.

Kallen a expliqué que c’était l’un des plus grands défis pour l’organisation. Il a rappelé qu’il a fallu moins de trois semaines pour organiser l’ensemble de l’événement, après le transfert du match prévu à Istanbul en Turquie, au Portugal. L’organe dirigeant du football en Europe a également ajouté que « l’écrasante majorité » des supporters suivait les règles fixées par l’UEFA et les autorités.

« Ils ont voyagé sur des vols charters, sont restés aux points de rencontre des supporters, sont allés au stade et sont retournés à l’aéroport pour rentrer chez eux peu de temps après. Tous les supporters devaient présenter un test PCR négatif pour voyager et entrer dans toute zone surveillée par l’UEFA dans la ville de Porto », souligne-t-il.

Dans le document, l’UEFA souligne que l’organisation de la finale est un exemple qui démontre que les supporters peuvent retourner dans les stades de football. « L’UEFA considère que l’organisation de l’événement était si professionnelle de toutes parts qu’elle encourage et montre clairement que le retour des supporters dans les stades de tous les pays européens est une réalité réalisable et juste pour les clubs, les associations de football et les supporters », a conclu Martin Kallen.