FC Porto FC Porto - crédit photo : icon sport

LDC UEFA : L’heure de la revanche pour le FC Porto face à Liverpool ?

Publié le : / Par

Le FC Porto accueille Liverpool ce mardi dans le groupe B à 19h GMT, pour le compte de la 2è journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Après le nul 0-0 avec l’Atletico Madrid, les Dragons vont tenter de remporter leur première victoire face aux Reds, actuels leaders du groupe.

Des retrouvailles entre Conçeição et Klopp

Sérgio Conceição et Jürgen Klopp se retrouvent, après s’être affrontés quatre fois au cours des trois dernières années. Ils se sont affrontés deux fois en 2018 et deux fois en 2019, toujours en phase à élimination directe de la Ligue des champions. A chaque fois, le FC Porto a été battu. Il y a donc de la revanche dans l’air pour les Portugais, mais surtout pour Sérgio Conceição.

Etat de forme du FC Porto et de Liverpool

Le FC Porto arrive à ce match sans connaître le goût de la défaite en matchs officiels avec cinq victoires et trois nuls. Les Dragons ont cependant souffert pour gagner (1-2) en Primeira Liga chez Gil Vicente vendredi dernier. De son côté, Liverpool sort d’un nul explosif (3-3) face à Brentford en Premier League. A l’image des Dragons, les Reds n’ont pas encore connu de défaite en matchs officiels cette saison.

Historique des confrontations

Le FC Porto et Liverpool ont joué huit fois en matchs officiels et le bilan est assez difficile pour les Bleu et Blanc portugais : cinq défaites et trois nuls. Le bilan commence par une élimination en quarts de finale de la Coupe UEFA 2000/2001 (0-0, puis 2-0 à Anfield). En phase de groupes 2007/2008, après un 1-1 à Invicta, les Reds ont répondu par une victoire 4-1 à domicile.

Plus récemment, lors des huitièmes de finale 2017/2018, les Dragons ont été cartonnés à domicile (0-5), pour faire match nul 0-0 au match retour à Anfield. La saison suivante, en quarts de finale, Liverpool a remporté deux victoires : 2-0 à domicile et 4-1 à l’Estádio do Dragão.

Les Anglais de Liverpool sont donc clairement un adversaire qui ne réussit pas aux Portugais qui auront envie de briser ce soir le signe indien.