Sporting CP face à l'Ajax

LDC UEFA : Le Sporting CP face à l’Ajax pour son grand retour à la compétition

Publié le : / Par

Le Sporting Clube de Portugal est de retour en Ligue des Champions. Les Lions reçoivent l’Ajax d’Amsterdam, ce soir à 19h GMT à l’Estádio Alvalade dans le groupe D. Des retrouvailles déjà importantes entre les deux équipes pour la première journée de la phase de groupes.

Après quatre ans d’absence, le Sporting dispute son premier match de Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam. C’est le premier adversaire des Lions dans un groupe D où ils vont également affronter Dortmund et Besiktas. Les Néerlandais et les Allemands sont vus comme les favoris de ce groupe pour passer en huitièmes de finale. Ainsi, la rencontre de ce soir pourrait s’avérer déjà particulièrement importante.

Forme actuelle des deux clubs

Le Sporting reçoit le champion de l’Eredivisie sans avoir concédé de défaite cette saison en matchs officiels. Sur les six matchs disputés jusqu’à présent, les Vert et Blanc comptent 4 victoires et 2 nuls, en plus d’avoir déjà remporté le trophée de la Supercoupe du Portugal. Lors du dernier match avant le retour en Ligue des champions, le Sporting a fait match nul 1-1 contre le FC Porto et est actuellement 3è de Liga Primera.

L’Ajax Amsterdam, de son côté, arrive à Lisbonne en sachant déjà ce que c’est que de perdre cette saison. Les champions néerlandais ont perdu la Supercoupe Johan Cruijff face au PSV Eindhoven (4-0). Depuis lors, ils ont enregistré 3 victoires et 1 nul en championnat. Lors de la dernière rencontre contre Zwolle, l’équipe d’Amsterdam a signé une victoire 2-0, grâce à un doublé de l’attaquant ivoirien Sébastien Haller.

Historique des confrontations

La rencontre de ce soir entre le Sporting CP et l’Ajax Amsterdam n’est que la troisième dans l’histoire des deux équipes, avec un record de 100 % de victoires pour les Lions d’Alvalade. Les Portugais et les Néerlandais se sont affrontés à deux reprises en 1988, au premier tour de l’ancienne Coupe UEFA (aujourd’hui Ligue Europa). Le Sporting a accueilli l’Ajax en septembre pour le match aller et s’est imposé 4-2. Au match retour, en octobre, nouvelle victoire du club de Lisbonne par 2-1 à Amsterdam. Par ailleurs, si on regarde tous les matchs du Sporting contre des équipes néerlandaises, la situation reste très positive pour les Lions. En effet, en 18 matchs, ils en ont gagné 12, ont fait 3 nuls et ont perdu 3 fois, contre Feyenoord (1985), AZ Alkmaar (2005) et PSV Eindhoven (2019).

33 ans plus tard, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont et l’enjeu de ce soir pour les deux équipes est de gagner pour bien entamer la compétition. Ceci dans un duel qui démarre à 19h GMT dans le groupe D.