LDC-UEFA : Le nouveau format adopté la semaine prochaine

LDC-UEFA : Le nouveau format adopté la semaine prochaine

Publié le : / Par

L’UEFA doit définir la semaine prochaine le format de la Ligue des champions de football à partir de la saison 2024. C’est l’information annoncée ce vendredi par l’instance du football européen. De grandes réformes sont attendues.

Lars-Christer Olsson, qui représente l’Association des ligues européennes de football (ligues européennes) au comité exécutif de l’UEFA, a déclaré que la décision de l’instance dirigeante du football européen sur la Ligue des Champions devrait être prise le 31 mars. La compétition va connaître une vraie révolution dès la saison 2024 avec un format inédit et une augmentation du nombre de clubs.

Il existe un consensus entre l’UEFA et les dirigeants des clubs et des Ligues pour une augmentation de 32 à 36 équipes. Ceci dans une seule Ligue, dans laquelle chaque équipe jouera contre des adversaires équilibrés, sur la base du classement des équipes dans la première phase. Les différences entre les clubs et les ligues sont liées au nombre de matchs que chaque équipe disputera dans cette phase et à la manière dont les quatre nouvelles places en Ligue des champions seront attribuées.

L’UEFA souhaite que deux places soient réservées selon le classement ou l’historique des équipes. Dans la première phase, les clubs vont disputer 10 matchs créant ainsi 100 matchs de plus que ce qui se passe actuellement. Les ligues européennes, en revanche, préfèrent que les équipes jouent huit matchs dans une première phase au lieu de 10.

Ce qui signifierait une augmentation de 64 matchs au lieu des 100 possibles avec le nouveau modèle. Les différentes ligues estiment également que trois des nouvelles places devraient être pour les clubs champions en dehors des championnats majeurs. « Nous devons être honnêtes et dire que les clubs ont plus d’influence que nous », a déclaré Olsson, qui a été nommé président d’honneur des ligues européennes.

L’UEFA entend définir le modèle des compétitions européennes avant son congrès annuel, prévu le 20 avril prochain.