L'incontournable du football africain

LDC UEFA (Finale) : Real Madrid – BVB Dortmund en dix chiffres

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
© realmadridfra / X

La 69e finale de Ligue des champions de l’UEFA se tiendra ce samedi soir à Wembley. Elle opposera le Borussia Dortmund au Real Madrid. Retour en dix chiffres sur ce grand rendez-vous tant attendu par les passionnés du football.

1 : Une seule équipe a réussi à battre le Real Madrid cette saison, à savoir son voisin l’Atlético Madrid. Les Colchoneros se sont défaits des coéquipiers de Jude Bellingham à deux reprises (3-1 en Liga le 24 septembre 2023 et 4-2 en Coupe du Roi le 18 janvier 2024).

3 : C’est le nombre de victoires du Borussia Dortmund contre le Real Madrid en C1 (5 nuls, 6 défaites). Avec un pourcentage de victoires de 21%, le BVB ne fait pire que contre Manchester City dans la compétition (14%).

4 : Le Real Madrid est une équipe renversante. Il a remporté 4 matchs tout en étant menée au score en C1 cette saison. Seuls le Barça en 1999-2000 et le Real version 2016-2017 avaient fait mieux dans l’histoire de la compétition (5).

5 : Carlo Ancelotti est le seul homme à avoir soulevé la C1 au cours de cinq décennies différentes comme joueur et entraîneur. Il vise ce soir son cinquième sacre en tant que coach.

6 : S’ils glanent le trophée, Toni Kroos, Luka Modric, Dani Carvajal et Nacho seront sacrés pour la sixième fois de leur carrière. Ils égaleront le record de Francisco Gento, vainqueur à six reprises entre 1956 et 1966 avec le Real Madrid.

8 : Il s’agit de la 8e finale disputée à Wembley. Le Real Madrid n’a jamais joué de finale sur les terres anglaises alors que le BVB y avait déjà perdu celle de 2013 contre le Bayern Munich (2-1).

12 : Le Real Madrid n’a perdu aucun de ses douze matchs de C1 2023-2024 (8 victoires, 4 nuls). S’il évite la défaite ce soir, ça sera seulement la deuxième équipe espagnole à soulever le titre sans défaite après le Barça en 2006 (9 victoires, 4 nuls).

15 : ça sera la 15e confrontation entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid en Ligue des champions. Le club allemand n’a jamais confronté un adversaire plus que le Real Madrid (14) alors que c’est la troisième opposition la plus commune pour les Merengue après celles avec le Bayern Munich (22) et la Juventus (16).

18 : Le Real Madrid jouera sa 18e finale dans la compétition reine en Europe (14 victoires). En cas de succès ce soir, les hommes de Carlo Ancelotti vont détenir le trophée plus de 2 fois que toute autre équipe (AC Milan – 7).

38 : S’il marque, Luka Modric (38 ans, 8 mois et 23 jours) pourrait devenir le plus vieux buteur de la finale de C1 et détrôner l’ancien défenseur de l’AC Milan, Paulo Maldini (36 ans, 10 mois et 29 jours).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV