LDC UEFA :  FC Porto – Atletico Madrid, ça passe ou ça casse

C’est le match le plus décisif du FC Porto cette saison en Ligue des Champions. Les Portugais sont à une victoire d’assurer leur présence en huitièmes de finale. Ce qui n’est pas arrivé une seule fois dans les quatre saisons de Sergio Conceição à la tête des Dragons. Pour cela, les Bleus et Blancs devront […]

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 07/12/2021 - 09:40
LDC UEFA :  FC Porto – Atletico Madrid, ça passe ou ça casse

C’est le match le plus décisif du FC Porto cette saison en Ligue des Champions. Les Portugais sont à une victoire d’assurer leur présence en huitièmes de finale. Ce qui n’est pas arrivé une seule fois dans les quatre saisons de Sergio Conceição à la tête des Dragons. Pour cela, les Bleus et Blancs devront venir à bout d’un Atletico Madrid qui n’a raté qu’une seule fois les huitièmes de finale lors des huit dernières saisons, et un match nul pourrait aussi suffire.

Les scénarios favorables possibles

Seule une victoire du FC Porto garantit automatiquement la qualification pour la phase suivante. Un match nul peut également suffire, mais seulement si l’AC Milan ne bat pas Liverpool. Si les Italiens gagnent, ce sera la Ligue Europa pour les hommes de Sérgio Conceição. Enfin, une défaite signifie que les Portugais seront recalés aux portes des huitièmes de finale. Cependant, ils peuvent encore atteindre la Ligue Europa. Mais, encore une fois, seulement si l’AC Milan ne bat pas Liverpool.

Mais pour l’Atletico, il n’y a pas de la place pour de petits calculs. La mission est claire. Une victoire impérative avec un score confortable si possible pour améliorer son goal avérage. Ceci, afin d’éviter une catastrophe au cas où l’AC Milan en viendrait à battre Liverpool.

De véritables casse-têtes pour Conceição

Le FC Porto, qui est même désigné favori par Diego Simeone, arrive à ce match dans l’une des meilleures phases de la saison, au moins en interne, et aussi avec un onze de plus en plus stable. Ils ont clairement montré lors de la première journée qu’ils ont assez de qualités pour venir à bout de cet Atletico Madrid. Mais il y a plusieurs maux de tête pour Sérgio Conceição. Outre Matheus Uribe suspendu, l’entraîneur ne pourra pas compter sur Marcano, Pepê et, très probablement, Francisco Conceição, João Mário, Marko Grujic et Pepe.

LIRE AUSSI:   Mercato : Nani va signer à Venezia en Italie

C’est une longue liste qui comprend plusieurs titulaires réguliers et des joueurs très importants. Ces absences devraient donc rendre le onze entrant similaire aux derniers matches, avec le retour de Sérgio Oliveira pour faire équipe avec un Vitinha qui traverse la meilleure période au service des Dragons. Mais les maux de tête ne sont pas que pour Sérgio Conceição.

Un Atletico presque sans arme

Diego Simeone ne pourra pas faire non plus avec Savic, Felipe et José Giménez. Ce qui lui laisse un seul défenseur central disponible pour le match, Mario Hermoso. Le plus probable, qui est d’ailleurs avancé par la presse espagnole, concerne l’adaptation de Kondogbia à l’axe central, dans une défense à quatre. Il y a aussi la possibilité de revenir à une ligne de trois centraux, avec une autre adaptation, mais cela semble moins probable. Quant à João Félix , récemment revenu de blessure, il est probable qu’il débutera le match sur le banc.

Dans le cas de Simeone, les casse-têtes ne se limitent pas au rapport clinique ou aux suspensions, mais aussi à la forme. Contrairement au FC Porto, l’Atletico Madrid arrive à l’Estádio do Dragão dans l’une des pires phases de la saison, n’ayant remporté que trois des 10 derniers matchs disputés toutes compétitions confondues. Lors de leur dernier match en Liga,  ils ont même été surpris par un modeste Majorque.

Tout pour réaliser un grand match

Les équipes savent qu’une seule victoire est une garantie totale de qualification. Les ingrédients d’un grand match semblent réunis, mais les conditions pour que le FC Porto soit à la hauteur de la réputation européenne et conquièrent le passage à l’étape suivante semblent également réunies. Cela ne prendra que 90 minutes!

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: