LDC UEFA – 8es de finale : Entre Blaugranas et Parisiens, il est question de contentieux

En ouverture des huitièmes de finale de la Ligue des champions européenne, le FC Barcelone reçoit son homologue du Paris Saint-Germain, ce mardi 16 février 2021. Entre ces deux formations, il ne s’agit pas d’un simple enjeu, il est question de contentieux. En effet, les franciliens viennent laver l’honneur en terre catalane. Le coup d’envoi […]

Avatar de HV Fréjus Par 16/02/2021 - 18:44
marquinhos_messi_remontada

En ouverture des huitièmes de finale de la Ligue des champions européenne, le FC Barcelone reçoit son homologue du Paris Saint-Germain, ce mardi 16 février 2021. Entre ces deux formations, il ne s’agit pas d’un simple enjeu, il est question de contentieux. En effet, les franciliens viennent laver l’honneur en terre catalane.

Le coup d’envoi du match est prévu pour 20h00 GMT au Camp Nou, cette même pelouse qui a connu une desillusion du PSG quelques années plus tôt. Cela remonte au 8 mars 2017, lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2016-2017, où le club parisien s’est lourdement incliné par six buts à un après avoir remporté la manche aller par quatre buts à zéro. Cette fois-ci, l’occasion et le cadre sont réunis pour bien refaire les choses. Même si quatre années sont passées et que beaucoup de joueurs sont partis, les clubs n’ont pas oublié cette soirée du 8 mars 2017.

Le FC Barcelone n’a pas droit à l’erreur

Cette saison, même si le niveau de jeu n’égale pas ceux présentés par le club catalan par le passé, le FC Barcelone vise le graal final en Ligue des champions. Messi en a après ce trophée depuis plusieurs années. Pour lui et le FC Barcelone, il est temps de revenir au devant de la scène européenne. Ceci passe par une qualification face au PSG, surtout grâce à une bonne prestation ce soir. Pour une équipe qui se réclame prétendante au titre, il faut faire les choses bien. Disposant de presque tous ses hommes importants en dehors de Coutinho, Fati et Roberto, Ronald Koeman pense au meilleur. Certes, le FC Barcelone n’est pas étincelant, mais à voir les derniers résultats, il faut s’attendre à un bon match. Avec Messi, Griezmann, Pedri et Dembélé, la défense du PSG aura très fort à faire. Le troisième (Pedri) est l’une des belles révélations du club cette saison ; il peut être un joueur à suivre de près, notamment pour ses qualités techniques et offensives.

Le PSG veut régler des comptes

Les franciliens viennent effacer de vieux souvenirs en Catalogne. Les acteurs principaux ne sont plus les mêmes aujourd’hui, mais le club français veut quitter le Camp Nou la tête haute. Pour cela, Mauricio Pochettino doit trouver la meilleure formule possible. Toutefois, il va devoir composer avec des absences importantes telles que Bernat, Neymar ou encore Di Maria. Mais en somme, l’effectif est assez bon pour tenir devant le FC Barcelone. Cependant, ça ne s’annonce pas facile. Les Parisiens qui n’arrivent pas à s’imposer en Ligue 1 contrairement à ces dernières années, sont un peu sous côtés avant le coup d’envoi de la rencontre. Même si Mbappé se révèle comme un véritable fer de lance à l’attaque, il y a quelques couacs à régler derrière. Pochettino qui reste un bon tacticien, doit donc trouver la bonne formule pour contrer les assauts adverses. Pour le PSG, il faut atteindre la finale de la compétition, mais le chemin est long. Après le Final 8 de la saison dernière, le club de Paris doit confirmer cette saison que sa bonne performance n’a rien à voir avec le format du tournoi. Bien évidemment, ceci passe par un bon résultat au Camp Nou ce soir.

LIRE AUSSI:   Rencontre Bordeaux - Lorient : Le match brièvement interrompu par un jet de papiers toilettes !

Deux équipes minées par les mêmes maux

Le principal point qui fragilise le FC Barcelone et le PSG cette saison est l’animation en défense. Les deux équipes sont fébriles défensivement. Au niveau du club catalan, c’est une moyenne d’un but concédé par match. Sur l’ensemble des 22 sorties en Liga, Messi et ses coéquipiers ont encaissé 21 buts. En faisant un zoom sur les cinq dernières confrontations du FC Barcelone, les cages de Ter Stegen sont restées inviolées seulement une fois. Un détail qui peut plaire à Mbappé et ses partenaires en attaque. Mais ceux-ci ne sont pas aussi tout à fait épargnés. Le PSG a concédé trois buts sur les cinq derniers matchs et se montre moins serein en défense. Si ces chiffres semblent rassurants, en face, il va falloir être solide devant l’une des meilleures attaques de la compétition qui a réussi marqué 16 buts en six matchs.
Quoi qu’on dise, ce match est au-delà d’un simple enjeu, c’est une occasion de règlement de comptes. Il est annoncé pour démarrer à partir de 20h00 GMT.

• Compositions probables

Barcelone : Ter Stegen – Dest, Umtiti, Lenglet, Alba – de Jong, Busquets, Pedri – Dembélé, Messi, Griezmann (4-3-3).

PSG : Navas – Florenzi, Marquinhos, Kipembe, Kurzawa – Gueye, Veratti, Paredes – Kean, Icardi Mbappé (4-3-3).

 

Avatar de HV Fréjus
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: