Demain, Young Africans accueille Mamelodi Sundowns pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF. Avant ce match crucial, Mahlatse Makudubela, joueur actuel du club, a été interviewé par l’Association sud-africaine des journalistes de football (SAFJA).
Dans cette discussion, l’attaquant sud-africain de 34 ans a expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la Tanzanie, tout en encourageant les footballeurs sud-africains à explorer d’autres horizons pour prouver leur valeur.
Ancien pensionnaire de Marumo Gallants FC, Mahlatse Makudubela a rejoint depuis l’été dernier Young Africans. En Tanzanie, l’attaquant sud-africain s’épanouir assez bien avec des stats encourageantes. Lui qui ne croyait pas vite s’adapter à la culture du pays au regard de la barrière de la langue.
Mais depuis, c’est un autre joueur avec des qualités et des valeurs humaines. Ainsi, alors que Young Africans affronte le géant club sud-africain, Mamelodi Sundowns ce samedi, Mahlatse Makudubela a profité pour se confier à la SAFJA. Le trentenaire révolu à souligner l’importance pour les acteurs du football sud-africain (joueurs et entraîneurs) à sortir du championnat local pour s’aguerrir ailleurs et grandir.
“… Et puis vous réalisez que les gens [en Afrique du Sud] sont dans une zone de confort, nous vivons une vie très bonne et juste, donc les gens ne veulent pas grandir en dehors de leur zone de confort, et c’est de là que je pense que vient une grande croissance. “
Prendre des risques !
C’est un fait ! Personne ne souhaite sortir du lieu où il se sent à l’aise pour une destination inconnue. Néanmoins, Mahlatse Makudubela demande à ses collègues Sud-africains de faire le pas, tout en prenant des risques. Cela leur permettra de beaucoup apprendre des autres pays.
“Mais je pense que si la mentalité dit : ‘Je veux me mettre au défi en tant que joueur’, la plupart des Sud-Africains devraient déployer leurs ailes et se mettre au défi en tant qu’individus, car il y a beaucoup de choses à apprendre là-bas – différentes cultures, différentes personnes et comment ils pensent”, a-t-il poursuivi,
“Je peux le répéter, vous ne pouvez jamais apprendre et grandir dans votre propre zone de confort, donc je pense qu’il s’agit plutôt d’essayer de vous mettre au défi en tant qu’individu.”