L'incontournable du football africain

LDC CAF : VAR, la nouvelle arme secrète de la CAF ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A la fin du match, les “Sang et Or” ont exigé le recours à la VAR suite à une action litigieuse quand Karim Fouad faucha André Bukia en pleine surface de réparation. L’arbitre de la finale retour, Jean-Jacques Ndala, ne l’a pas entendu de cette oreille !

Les échos en provenance du Caire n’ont pas été bons le jour de la finale retour de la Champions League, avant, pendant et après le match. 

Avant le match, un bon nombre de supporters “sang et or » est resté coincé au parking du Stade international du Caire. Tous les supporters de l’Espérance de Tunis n’ont pas pu accéder au stade pour assister à la finale. Pourtant, ils ont fait le déplacement au Caire pour cela. La raison évoquée : le quota du 5% imposé par la CAF pour le public de l’équipe visiteuse, a été atteint. 

Il fallait prévenir les supporters ne pouvant pas accéder au stade plutôt et non pas les laisser plus de la moitié de la journée sous un soleil de plomb pour leur faire comprendre, à un quart d’heure du coup d’envoi de la rencontre, qu’ils n’accèdent pas au stade. 

Pour rappel, un supporter “sang et or” a été gravement blessé au pied alors qu’il s’apprêtait à entrer au stade. Le supporter en question s’est fait coincer le pied entre deux barrières à cause du mouvement de bousculade de la foule. Il a dû attendre une demi-heure avant que l’ambulance ne vienne le chercher pour le transporter à l’hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. Il a dû rentrer à Tunis, ce dimanche, à bord de l’avion transportant la délégation de l’Espérance de Tunis.

On vous refuse, aussi, l’assistance vidéo à l’arbitrage…

Un autre incident a marqué cette finale retour. A la fin du match, les “Sang et Or” ont exigé le recours à la VAR suite à une action litigieuse quand Karim Fouad faucha André Bukia en pleine surface de réparation (89’). Mais l’arbitre, Jean-Jacques Ndala, ne l’a pas entendu de cette oreille !

Pour rappel, un incident similaire s’est produit six jours plus tôt lors de la finale de la Coupe de la CAF qui a opposé l’autre club cairote, le Zamalek, contre la formation marocaine, la RS Berkane. Le réalisateur TV égyptien, professionnel soit-il, a refusé de procéder au replay sur une action litigieuse en rapport avec un éventuel penalty en faveur de la RS Berkane. Le même scénario s’est produit avec l’Espérance de Tunis, samedi soir. 

La VAR, ou plutôt le refus au droit d’y avoir recours, est-elle devenue la nouvelle arme secrète de la CAF ? Cela en a tout l’air ! Car les agissements qu’on a évoqué avec les supporters : on en a l’habitude depuis toujours en Afrique où tous les coups semblent être permis. Par ailleurs, des supporters “sang et or” ont été arrêtés au Caire. Certains ont été lâchés en attendant que les autres soient libérés aussi pour pouvoir rentrer à Tunis. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV