LDC CAF: Il n’y aura plus de Final four

Publié le : / Par

Il n’y aura plus de final four pour la Ligue Africaine des Clubs Champions (LDC) comme prévu par la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est la décision qui est issue de la réunion de la commission des compétitions interclubs de la CAF ce lundi 20 juillet. En l’absence de pays d’accueil, elle a décidé de revenir à l’ancienne formule des matchs allers-retours.

Le refus du Cameroun d’accueillir le format final 4 de la dernière ligne droite de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de football, a obligé l’instance dirigée par Ahmad de revoir ses plans. Finalement, c’est la formule match aller-retour qui sera de mise. L’Egypte qui était candidate pour accueillir cette dernière étape n’est pas retenue, encore moins la Tunisie. C’est en toute logique que l’Egypte n’est pas retenue car elle a deux clubs encore en lice. Il ne faudrait désavantager aucun club. Et pour éviter toute polémique, la Tunisie n’a pas été choisie non plus.

Les matchs Al Ahly vs WAC et Zamalek vs Raja seront donc joués le 25 septembre (Aller) et le 2 octobre (Retour). La finale sera disputée le 10 octobre en une manche sur un terrain neutre au cas où la finale ne réunira pas les clubs d’un même pays. Dans le cas contraire, la finale sera jouée au Maroc si elle est 100% égyptienne et en Egypte si elle est 100% marocaine.

 

Il est à noter que les demi-finales devraient se jouer depuis, mais cause de la propagation du coronavirus, toutes les activités sportives ont été arrêtées. Réunie le 30 juin dernier, la CAF avait décidé du format final four pour ses deux compétitions interclubs et a désigné le Cameroun pour la Ligue des Champions et la Maroc pour la Coupe de la Confédération.  Mais le Cameroun, pour des raisons de sécurité sanitaire a refusé. C’est ce refus qui a poussé la CAF à prendre la décision de revenir à l’ancienne formule.